mes favoris

Quel prêt pour un premier achat immobilier ?

Réaliser un premier achat immobilier nécessite un accompagnement financier.

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ? Quel apport faut-il pour un premier achat immobilier ? Marignan fait le point sur les différents prêts accessibles aux primo-accédants pour vous aider à concrétiser votre projet. 

Réaliser un premier achat immobilier

Comment financer son premier achat immobilier ? Avant toute chose, il est nécessaire de bien définir son projet pour réussir son premier investissement immobilier. En effet, chaque type de logement (neuf ou ancien) présente ses avantages et inconvénients au niveau financier, législatif et architectural.

Le terme primo-accédant est employé pour désigner les personnes qui réalisent pour la première fois un achat immobilier, mais également pour celles qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ce statut offre de nombreuses aides et avantages fiscaux, que nous allons décrypter ensemble.

Quels sont les prêts pour un premier achat immobilier ? 

premier achat immobilier neuf

Prêt à taux zéro (PTZ)

Pour aider les Français à réaliser leur achat immobilier, le Gouvernement a mis en place un prêt à taux zéro qui finance une partie de leur projet. Le Prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété qui est accordé en complément d’un autre prêt, sous conditions de ressources.

Qui peut en bénéficier ? Le PTZ s’adresse exclusivement aux primo-accédants, c’est-à-dire les particuliers qui achètent pour la première fois un bien immobilier. Il peut financer aussi bien l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Pour en bénéficier, il faut néanmoins respecter des plafonds de ressources, cette aide étant réservée aux revenus modestes et intermédiaires.

Le montant du prêt à taux zéro est déterminé en fonction :

  • Du caractère neuf ou ancien du logement
  • De son prix d’achat
  • De sa localisation
  • Du nombre d’occupants de ce logement

Vous souhaitez faire une demande de PTZ ? Adressez-vous directement à l’établissement de crédit de votre choix. Ce dernier se réserve le droit de limiter l’octroi de ce prêt à taux zéro.

Prêt d'Accession Sociale (PAS)

Primo-accédants, ne passez pas à côté du Prêt d’Accession Sociale (PAS) ! Contrairement au PTZ qui ne prend en charge qu’une partie du premier achat immobilier, le Prêt d’Accession Sociale peut le financer en totalité. Ainsi, ce dispositif vous permet d’être propriétaire sans apport personnel. La durée de remboursement du PAS varie entre 5 et 30 ans au maximum.

Pour être bénéficiaire du PAS, sachez qu’il existe un plafond de ressources, dépendant de la zone géographique de votre bien ainsi que du nombre de personnes qui vont l’occuper. Autre condition pour en bénéficier : il vous faut un montant minimum de ressources équivalent au neuvième du coût total de votre acquisition.  

Prêt d'Accession par Action Logement

pret immobilier premier achat immo

 

Action Logement propose un prêt logement « Accession » à taux réduit. Autrefois appelé « prêt 1 % employeur » ou « prêt patronal », ce prêt s’adresse aux salariés et aux préretraités d’entreprise du secteur privé.

Ce dispositif peut être accordé pour un montant maximum de 40 000 €, sur 25 ans, au taux fixe de 0,5 %. Cette demande de prêt doit être opérée par le salarié auprès de son employeur. À savoir qu’Action Logement n’est cependant pas dans l’obligation d’accorder le prêt à taux zéro.

Préparer son projet en amont

Avant d’entreprendre une première acquisition immobilière, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels. Les équipes Marignan sont à votre écoute et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.