mes favoris

Comment se passe l’achat d’un appartement en VEFA ?

Vous vous lancez dans votre premier achat dans l’immobilier neuf ? Votre projet demande de respecter des règles communes à tous les achats dans le neuf. Comment acheter un appartement neuf sur plan ? Marignan vous accompagne dans votre démarche.

Délimitez votre projet d’achat immobilier

Une fois votre budget défini, vous pouvez entamer vos premières recherches. Pour ce faire, listez les critères qui vous semblent indispensables, comme l’emplacement, le type de bien (maison ou appartement en immeuble), la surface ou encore le nombre de pièces. Gardez en tête que l’achat d’un appartement en VEFA, Vente en état futur d’achèvement, permet à l’acquéreur de personnaliser son logement.

Pour découvrir les programmes neufs, parcourez les annonces en ligne des promoteurs immobiliers. De nouveaux programmes voient régulièrement le jour, créez-vous des alertes pour ne pas les manquer. Marignan, votre promoteur immobilier, se tient à votre disposition pour vous fournir plus de détails sur les programmes neufs et biens immobiliers que nous mettons à votre disposition.

Une fois le logement trouvé, plusieurs étapes administratives vous attendent. Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier neuf ?  Suivez nos conseils.

 

Signez le contrat de réservation et l’acte de vente définitif

achat appartement VEFA

Est-il possible de réserver un bien immobilier ?  Oui, grâce au contrat de réservation, qui scelle l’accord entre le vendeur et l’acheteur. La signature peut se faire par l’intermédiaire d’un notaire ou directement avec le promoteur immobilier.

À cette étape, l’acquéreur signe et verse au promoteur un dépôt de garantie, dont le montant est encadré par la loi. Il est fixé en fonction du prix de l’acquisition et du délai prévisionnel de livraison. Le dépôt de garantie pour s’élever jusqu’à 5 % du prix de vente. Après la signature du contrat de réservation, en tant qu’acheteur, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours, sans contrepartie financière, avant que votre dossier soit validé.

Vient ensuite la signature de l’acte de vente définitif, avant l’achèvement des fondations. La signature de cet acte authentique a lieu chez le notaire. Il reprend les conditions et termes du contrat de réservation.

 

Respectez le paiement échelonné

Le financement d’un appartement neuf sur plan se fait de façon échelonnée, avant la livraison. Dans le cadre d’une vente en VEFA, Vente en état futur d’achèvement, plusieurs paiements partiels se font au fur et à mesure de l’avancement des travaux. L’acquéreur doit être informé 3 mois avant la date de réception du mois auquel celle-ci aura lieu. Puis, 1 mois avant, il reçoit une confirmation de la date à laquelle lui seront remises les clés.

 

Assurez-vous du respect des garanties

VEFA appartement neuf marignan.jpg

Le financement d’un appartement neuf sur plan se fait de façon échelonnée, avant la livraison. Dans le cadre d’une vente en VEFA, Vente en état futur d’achèvement, plusieurs paiements partiels se font au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

L’acquéreur doit être informé 3 mois avant la date de réception du mois auquel celle-ci aura lieu. Puis, 1 mois avant, il reçoit une confirmation de la date à laquelle lui seront remises les clés.

 

Assurez-vous du respect des garanties

Le jour de la réception, veillez à bien inspecter votre logement, l’intérieur des pièces et leurs équipements. Assurez-vous que la livraison est conforme et correspond au contrat. Si vous constatez des défauts ou vices de construction suite aux travaux, vous êtes protégé par la loi qui impose plusieurs garanties de construction, d’achèvement ou de remboursement. Vous êtes notamment couvert par la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie dommage-ouvrage.