mes favoris

Quelles questions poser lors d’un achat immobilier neuf ?

Vous avez un projet immobilier dans le neuf ?

Si vous envisagez l’achat d’un logement en VEFA, c’est-à-dire l’acquisition d’un bien dont la construction n’a pas démarré, il est important de vous poser certaines questions avant de rencontrer le promoteur immobilier. Que vous vous portiez acquéreur d’un appartement ou d’une maison sur plan, découvrez quelles sont les informations à connaître avant de signer le contrat de réservation et qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf vous réserve.

Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier neuf ? Comment acheter un appartement neuf sur plan ? Marignan vous guide et vous détaille les étapes importantes.

 

Pourquoi acheter un logement neuf en VEFA ?

 

La vente en l’état futur d’achèvement présente bien des avantages. Vous allez devenir propriétaire d’un logement neuf, répondant aux dernières normes en matière d’isolation et de confort thermique et bénéficiant de nombreuses garanties. Vous pouvez aussi profiter d’un certain nombre d’aides, défiscalisation en loi Pinel ou prêt à taux zéro, des frais de notaire à taux réduit et de l’exonération temporaire de la taxe foncière.

Pour autant, lors d’un investissement immobilier en VEFA, vous êtes en droit de poser au promoteur toutes les questions qui concernent votre logement, la résidence, le quartier…

 

Les questions concernant le contrat de réservation

question reservation logement neuf.jpg

Le contrat de réservation est spécifique à la VEFA, il lie le promoteur et l’acquéreur dans le cadre de l’achat d’un appartement ou d’une maison sur plan. Le document précise les caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces, matériaux et équipements), son emplacement au sein de l’immeuble ainsi que les conditions de vente (prix, délai et date de livraison).

Dois-je verser un acompte à la signature du contrat de réservation ?

Le promoteur peut exiger un dépôt de garantie dont le montant est compris entre 2 et 5 % du prix de vente, selon le délai prévu pour la signature du contrat définitif. Cette somme est versée sur un compte spécial dans une banque ou chez un notaire.

Est-il possible d’annuler le contrat de réservation ?

La loi prévoit pour l’acquéreur un délai de rétraction de 10 jours après la signature du contrat de réservation pour annuler son engagement sans le justifier. Au-delà, le promoteur immobilier peut conserver le montant du dépôt de garantie. Notez cependant que le contrat contient des conditions suspensives permettant à la vente d’être annulée : si l’acquéreur n’obtient pas son prêt immobilier, si le promoteur abandonne le projet, si le prix de vente est supérieur de plus de 5 % au prix prévisionnel.

Les questions concernant le prix du logement

 

question logement neuf

 

N’hésitez pas à demander au promoteur immobilier ce que comprend le prix affiché pour l’appartement neuf que vous convoitez. Renseignez-vous aussi sur le montant prévisionnel des charges.

Quelles sont les aides auxquelles prétendre ?

Si vous réalisez l’achat d’un bien immobilier en vue de le mettre en location, vérifiez l’éligibilité du programme au dispositif Pinel. Vous pourrez alors, sous conditions, profiter d’une réduction d’impôts. Si vous achetez un logement neuf pour en faire votre résidence principale, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Réservé aux primo-accédants, ce prêt sans intérêt est une aide précieuse pour devenir propriétaire de votre premier appartement.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le paiement d’un logement en VEFA se fait selon un échéancier calé sur l’avancement des travaux : 35 % du prix doit être versé à l’achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement des travaux et les 5 % restants à la livraison.

Les experts Marignan vous accompagnent dans votre recherche d’un logement neuf et partagent avec vous leurs précieux conseils, contactez-les vite.