Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

Habiter dans le neuf à Strasbourg

Capitale européenne, Strasbourg est régulièrement désignée comme l’une des villes françaises les plus agréables à vivre. Ville verte, dynamique sur le plan économique, la ville alsacienne ne manque pas d’atouts.

Capitale européenne à proximité de l’Allemagne, Strasbourg est régulièrement désignée comme l’une des villes françaises les plus agréables à vivre. Ville verte où le vélo est roi, dynamique sur le plan économique, la ville alsacienne offre un cadre de vie attrayant qui séduit chaque année des milliers de nouveaux habitants. Cosmopolite, gourmande et très bien pourvue en transports en commun - avec un tram très efficace -, Strasbourg a su capitaliser sur ses atouts et son identité forte pour bâtir l’avenir. Envie de vous installer à Strasbourg ? Pour votre projet immobilier, comme l’achat d’un appartement ou d’une maison, découvrez notre offre de logements neufs à Strasbourg.
 

Strasbourg : une métropole au cœur de l’Europe

 
Le premier avantage de la capitale alsacienne : sa situation géographique au cœur de l’Europe. À seulement une dizaine de kilomètres de la frontière allemande, Strasbourg bénéficie d’un positionnement stratégique. Une vingtaine de minutes de trajet en voiture suffisent pour rallier l’Allemagne. De plus, la ville est implantée au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs, l’un reliant Hambourg à Milan et l’autre Paris à Munich. Pour rejoindre Paris du centre de Strasbourg, 1 h 45 de train suffit grâce à la ligne de train à grande vitesse ouverte en juillet 2016, très justement baptisée l’Européenne.
 
Héritage de son histoire et de son positionnement, la préfecture de l’Alsace abrite plusieurs institutions européennes essentielles : Cour européenne des droits de l’homme, Centre européen de la jeunesse, Siège du conseil de l’Europe, mais aussi de nombreuses ambassades et ONG.
 

Un patrimoine historique et culturel remarquable

 
Avec ses ruelles pavées et l’architecture si typique de ses maisons à colombage du XVIe siècle, Strasbourg séduit pour son charme inimitable. Surnommé la Grande Ile, le centre-ville de Strasbourg, avec sa célèbre cathédrale Notre-Dame, est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
À fleur d’eau, le quartier de la petite France est le plus pittoresque de la ville, convoité par les touristes. Traversée par des canaux, bordée d’immeubles surprenants et colorés, la petite France, cœur battant de Strasbourg, séduit les nouveaux arrivants. La capitale de l’Alsace plaît pour son authenticité, ses monuments historiques remarquables comme le château de Pourtalès, l’église Saint-Étienne, mais aussi pour sa convivialité. Restaurants, cafés, salons de thé et pâtisseries, la ville compte une multitude d’adresses gourmandes chaleureuses. Musées, festivals, théâtre national, opéra, la scène culturelle y est également très active. 
 
 

Développement durable et transports : bienvenue dans la ville verte

 
Habiter à Strasbourg, c’est aussi l’opportunité de se déplacer sans polluer ! La ville de Strasbourg a fait du développement de ses transports en commun une priorité. Dans la métropole alsacienne, le tram constitue une alternative efficace à la voiture individuelle. Sillonnant les quatre coins de la ville avec 69,1 kilomètres cumulés, le réseau de tram est le plus long de France. Rapide et performant, il permet de rallier l’ensemble des quartiers de la ville et se coordonne avec le réseau de bus comptant une trentaine de lignes.
 
Dans les rues de Strasbourg, les rails du tram longent souvent les pistes cyclables. Les habitants de Strasbourg sont très nombreux à opter pour le vélo comme mode de déplacement quotidien. Les 600 kilomètres d’itinéraires cyclables disséminés dans la ville facilitent cet attachement pour le deux-roues. En se promenant dans la capitale d’Alsace, le visiteur ne peut que constater l’affection des habitants pour la petite reine.
 
Ville verte, Strasbourg totalise 344 hectares de parcs et de jardins. En 2019, dans un palmarès du Point consacré aux villes françaises les plus attractives, Strasbourg s’est hissée à la première place du classement, devant Nantes et Bordeaux. Les habitants disent apprécier particulièrement le réseau fourni de pistes cyclables.
 

Des projets d’aménagement pour réinventer Strasbourg

 
Fleuron de l’Alsace, la ville de Strasbourg a engagé de vastes chantiers de réhabilitation d’anciennes friches industrielles et portuaires. L’objectif est double : redonner vie à ces espaces urbains abandonnés et construire les logements nécessaires pour accueillir près de 50 000 nouveaux habitants d’ici 2020.
 
Ambitieux et avant-gardiste, le projet du quartier des Deux Rives prévoit de réaménager totalement les rives du Rhin. Sur cette zone de 250 hectares en pleine mutation, 9 000 nouveaux logements vont sortir de terre, au rythme de 1 000 nouveaux logements par an.
 
Pôle culturel, services de proximité, lieu de création et d’innovation baptisé La Virgule, tout a été conçu dans ce nouveau quartier pour correspondre à un mode de vie actuel plus respectueux de l’environnement (l’accent est mis sur l’autopartage et le vélo-partage). Autre élément structurant intégré au projet Deux Rives, l’écoquartier du Danube implanté en bordure du canal. Située à seulement 10 minutes de la cathédrale, cette zone urbaine offre un cadre de vie verdoyant à ses habitants avec 4 000 m² d’espaces verts (jardin fluviatile, aires de jeux). Plusieurs centaines de logements ont été déjà livrés. La fin de l’opération est prévue pour 2020.
 
 

Réaliser votre investissement d’immobilier locatif à Strasbourg

 
Strasbourg est également une bonne option pour un projet d’investissement locatif. Si vous comptez acheter un bien immobilier pour le louer, privilégier le neuf comporte plusieurs avantages. D’abord, le logement répond aux dernières normes de performance énergétique en vigueur. Deuxièmement, les programmes neufs sont souvent construits dans des quartiers récents pourvus de toutes les commodités (commerces de proximité, transports, écoles…).
 
Ces nouveaux espaces urbains permettent de profiter des avantages de la proximité d’une grande métropole, tout en bénéficiant d’une certaine tranquillité. Autre atout pour un investissement d’immobilier locatif à Strasbourg, la ville se situe en zone B1, éligible au dispositif fiscal Pinel. Sous conditions (durée de location incompressible, plafond de ressources…), la loi Pinel octroie un avantage fiscal au propriétaire d’un bien immobilier.
 
Certaines communes périphériques comme Schiltigheim au nord ou Ostwald, Lingolsheim et Illkirch au sud offrent des possibilités intéressantes d’investissements immobiliers. Ces villes résidentielles sont très bien desservies par les transports en commun quartier par quartier et présentent des programmes neufs composés de logements de toutes les tailles et à tous les prix.