Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

​Investir dans le neuf à Lille

En centre-ville ou dans les « nouveaux » quartiers, le marché immobilier de Lille présente de belles opportunités pour l’investissement locatif avec des appartements à tous les prix. Découvrez les biens disponibles dans nos programmes neufs à Lille.

En centre-ville ou dans les « nouveaux » quartiers de la métropole lilloise, le marché immobilier de la capitale des Hauts-de-France présente de belles opportunités pour l’investissement locatif, avec des appartements à tous les prix. L’avantage du neuf : la possibilité de bénéficier de certains dispositifs fiscaux comme la loi Pinel. Découvrez tous les biens disponibles dans nos programmes neufs à Lille.
 

Lille : investir dans une ville attractive en pleine expansion

 
Chef-lieu du département du Nord, Lille compte environ 232 440 résidents « intra-muros ». La cité du Nord continue d’attirer les investisseurs, séduits par son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée entre Paris et Bruxelles et la vitalité de sa vie culturelle. Riche d’un patrimoine historique d’exception et d’une architecture unique, Lille a su conserver toute son authenticité, tout en se modernisant.
 
Réputée pour l’accueil chaleureux de ses habitants et sa culture « Ch’ti » popularisée par le film, l’ancienne capitale du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais voit le flux de ses nouveaux arrivants augmenter chaque année. Le département du Nord enregistre même la plus forte progression démographique des Hauts-de-France avec près de 4 200 habitants supplémentaires chaque année, selon la dernière étude de l’Insee. Lille fait figure de moteur de cette croissance. Si la tendance se confirme, l’ensemble de la métropole devrait compter une population de 2 750 000 habitants d’ici 2050.
 

Fer de lance de la création artistique dans le Nord

 
Devenir propriétaire à Lille, c’est miser sur une ville d’art reconnue sur le plan international, un atout au niveau de l’attractivité locative. Quatrième métropole française en termes de population avec déjà plus d’un million d’habitants, la Métropole européenne de Lille – aussi appelée MEL – a été désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004.
 
Musées, palais des Beaux-Arts, espaces dédiés aux expositions d’art contemporain comme le Tripostal ou Lasecu, Lille abrite un nombre impressionnant de centres consacrés à la création artistique. La ville se distingue également par les labels « Station touristique » et « Ville d’Art et d’Histoire ».
 
 

Des projets urbains ambitieux à Lille

 
Grande puissance industrielle du XIXe siècle, Lille a su totalement se métamorphoser après la crise industrielle dans les années 70. Les espaces urbains sont remaniés, rénovés et de vastes projets d’aménagement voient le jour, donnant un nouveau visage à la métropole lilloise.
 
La liaison TGV Lille-Paris s’ouvre en 1993, rapprochant encore la capitale nordiste des Franciliens, ce qui contribue à stimuler l’économie. Un rayonnement régional symbolisé par le quartier d’affaires Euralille, vaste ensemble de bureaux, logements, commerces, bâtis dans les années 90. 25 ans après, ce quartier va connaître un nouvel élan avec le projet Euralille 3000.
 
Autre rénovation de taille : le projet Fives Cail, réhabilitation totale d’une ancienne usine de sidérurgie qui prévoit la création de 1 200 logements neufs, d’un parc de 5 hectares et d’un lycée hôtelier… Un projet emblématique de la capacité de Lille à capitaliser sur les vestiges de son passé industriel.
 
Tramway, métro, bus, navette urbaine
… Varié, organisé et performant, le réseau de transports en commun lillois s’est considérablement développé. Fière de son engagement pour la transition écologique, la Ville a placé le vélo au centre de sa politique de déplacements avec l’aménagement de kilomètres de pistes cyclables.
 

Dans quel type de biens investir à Lille ?

 
L’investissement locatif consiste à investir dans un logement pour le mettre en location, ce qui permet de percevoir des revenus locatifs chaque mois et de se constituer un patrimoine immobilier. Pour garantir la rentabilité de l’investissement locatif, il est conseillé d’investir dans une ville attractive comme Lille ou dans un secteur où la demande locative est forte. Dans ce cas, optez pour le type de bien répondant au mieux aux besoins du marché.
 
L’investissement locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante, notamment grâce à la loi Pinel. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies. Le bien immobilier doit être localisé dans les zones éligibles définies par arrêté. Autres contraintes pour profiter de l’avantage fiscal de la loi Pinel : respecter un plafond de loyer défini par zone et que le locataire ne dépasse un certain plafond de ressources.
 
Sur le marché immobilier lillois, les biens les plus recherchés restent les petites surfaces comme les studios et les appartements de 2 ou 3 pièces. En effet, ces types de biens sont très prisés des étudiants. Et avec près de 180 000 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur chaque année, Lille figure parmi les plus grandes villes estudiantines de France.
 
Les logements de plus grande taille sont recherchés par les familles et les jeunes couples, en quête d’une location suffisamment spacieuse pour accueillir l’ensemble de la famille. En général, les familles déménagent moins souvent qu’un jeune couple ou un étudiant, ce qui limite le risque de vacance locative, préjudiciable à la rentabilité du bien. Parmi les nombreux programmes neufs à Lille, les investisseurs potentiels disposent d’un large choix pour concrétiser leur achat immobilier.
 

Dans quels quartiers réaliser un investissement locatif à Lille ?

 
Le charme du Vieux-Lille
 
Au sein de la métropole lilloise, le Vieux-Lille et son fameux « Triangle d’or », reste bien sûr une option d’investissement judicieuse, à condition de disposer d’un budget conséquent à allouer. Magnifiquement restaurés, les immeubles de ces rues historiques ont su conserver tout le charme architectural lillois. Quartier le plus important avec plus de 27 000 habitants, Lille-Centre possède un tissu commercial très développé. Le cadre de vie ne cesse d’être amélioré dans ce secteur qui présente encore de belles opportunités d’investissement.
 
Wazemmes : le quartier bohème réinventé

 
Dans un style plus populaire, le quartier de Wazemmes a su se transformer au fil du temps avec l’intégration d’espaces verts supplémentaires et l’animation de son pittoresque marché dominical. Près de 800 logements à tous les prix doivent encore sortir de terre dans les années à venir dans ce secteur qui a su garder son esprit convivial.
 
Vauban-Esquermes : le quartier étudiant par excellence
 
Coloré et verdoyant avec 50 hectares d’espaces verts, le quartier Vauban-Esquermes constitue le principal quartier étudiant lillois, ce qui en fait une option d’investissement locatif intéressante. Les biens en location sont très recherchés dans ce secteur stratégique.
 
Investir dans les communes limitrophes de la métropole lilloise 
 
En proche périphérie lilloise, le marché immobilier recèle de multiples opportunités d’investissement. Marquette-lez-Lille, Halluin, Marcq-en-Baroeul, Wervicq, Capinghem sont autant de communes alliant une excellente qualité de vie et un emplacement idéal avec un accès direct à Lille via un réseau de transports développé.