Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

​Investir dans le neuf à Marseille

Deuxième ville de France, Marseille conjugue une identité culturelle forte et une économie dynamique. La Cité phocéenne constitue un lieu privilégié pour un projet d’investissement locatif.


Emblématique de la région Paca, Marseille bénéficie d’une situation privilégiée sur la côte méditerranéenne. Il s’agit de la deuxième ville de France en population avec plus de 870 000 habitants, et 1 744 000 pour l’ensemble de la communauté de communes. Ville ensoleillée, cosmopolite, riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels, la cité phocéenne cultive son identité marquée tout en se réinventant. La ville a ainsi lancé l’un des plus vastes projets de renouvellement urbain entrepris en Europe mis en œuvre à travers l’entité Marseille rénovation urbaine (MRU).
 
Ces opérations de réhabilitation contribuent à renforcer l’attractivité de Marseille. Les investisseurs sont aussi séduits par l’énergie bouillonnante qui anime la ville et son dynamisme économique. En plein renouveau, l’immobilier marseillais offre de belles opportunités d’investissement locatif. En fonction du type de bien (appartement ou maison) et du nombre de pièces, le marché immobilier marseillais se caractérise par une forte disparité en termes de prix, ce qui le rend accessible, quel que soit votre budget. Acheter un logement neuf à Marseille permet de profiter d’un taux de rendement locatif intéressant.
 

Les nombreux atouts de la cité phocéenne pour votre investissement

 
Choisir Marseille pour concrétiser un projet d’investissement locatif s’avère une excellente option. Cette ville à fort potentiel de développement possède de multiples qualités comme un climat agréable et une économie en plein essor. Les chantiers d’aménagement urbain structurants se multiplient avec l’Euroméditerrannée ou le réaménagement du Vieux-Port. Les chiffres de l’Insee reflètent d’ailleurs ce regain d’intérêt pour Marseille. Après 25 ans de déclin démographique, la ville affiche désormais une évolution positive. Marseille gagne chaque année de nouveaux habitants, ce qui stimule le marché locatif.
 

Une économie portée par l’activité portuaire

 
Investir dans l’immobilier marseillais, c’est l’occasion de profiter d’une ville en pleine mutation rayonnant à l’international. Ville portuaire depuis sa création, Marseille conserve sa place de 1er port français avec le port de Marseille Fos, porte d’entrée naturelle de l’Europe, 5e port de Méditerranée.
 
Le chiffre
Près de 82 millions de tonnes de marchandises ont transité dans le port de Marseille en 2015.

   
L’infrastructure portuaire comprend 462 000 m² d’entrepôts de grandes entreprises comme Ikea, Mattel, Maisons du Monde, Nestlé, etc. À côté de ces immenses installations logistiques, des industries chimiques, sidérurgiques et de raffinerie sont implantées sur cette zone d’activité stratégique.
 
L’activité portuaire porte littéralement l’économie marseillaise, mais ne constitue pas son unique force. Le vaste réseau d’entreprises marseillaises s’appuie également sur des secteurs de pointe, des centres de recherche uniques en France et quatre pôles de compétitivité - Eurobiomed, Pegase, Optitec, Risques – représentant pas moins de 100 000 emplois. Onet, Pernod Ricard, CMA-CGM, SNCM, figurent parmi les grandes firmes ayant choisi d’installer leur siège social à Marseille.
 

Marseille : un réseau de transports et d’infrastructures performant

 
La ville jouit d’un réseau de transports et d’infrastructures dense et performant, favorisant son développement économique. Un autre atout déterminant pour un investissement immobilier. Parallèlement au port et à l’aéroport, le chef-lieu des Bouches-du-Rhône se situe au carrefour de plusieurs axes autoroutiers (A55, A50, A7).
 
De la gare Saint-Charles, il est possible de rejoindre :
  • Paris en seulement 3 heures
  • Lyon en 1 h 40
  • Genève en 3 h 30
 
Plusieurs lignes de métro, bus et tramway relient les différents quartiers de la ville, facilitant les déplacements. Ces transports bien développés constituent un atout de taille pour la location et une des clés de la réussite d’un projet d’immobilier locatif. 
 

Mer, soleil et convivialité pour un cadre de vie unique

 
Véritable patchwork urbain, Marseille comprend 16 arrondissements divisés en 111 quartiers ayant leurs spécificités. Cette sectorisation très marquée avec une ambiance « village » efface le côté impersonnel, parfois reproché aux grandes villes. Baignée de lumière, bordée par la mer, Marseille fait honneur à sa légendaire convivialité, incarnée par l’accent chantant des natifs. Avec 2 858 heures d’ensoleillement par an, Marseille conserve son statut de LA ville la plus ensoleillée de France. Un climat propice à une certaine douceur de vivre appréciée des nouveaux arrivants, mais aussi des touristes (près de 5 millions par an).
 
 
320 : c’est le nombre de jours d’ensoleillement par an dans la cité phocéenne
   
L’accès direct aux plages avec une façade maritime de 57 kilomètres, les 3 282 hectares d’espaces verts avec de nombreux parcs et jardins confèrent à Marseille cette atmosphère si agréable. La cité comprend également des sites naturels remarquables avec ses magnifiques calanques, criques rocheuses se découpant dans l’eau turquoise.
 
 

Marseille : de belles opportunités d’investissement locatif

 
Si Marseille est une grande ville très étendue, le marché immobilier y reste encore très ouvert, contrairement au marché parisien déjà très saturé. La diversité des quartiers et des prix des biens immobiliers offre des possibilités d’acquisitions fructueuses. Autre avantage pour un projet d’investissement locatif dans le neuf : l’ensemble de la cité phocéenne est classé en zone A et donc éligible à la loi Pinel.
 

Le top 5 des quartiers où acheter un bien immobilier

 
Certains secteurs du centre-ville historique en cours de réhabilitation comme Saint-Charles Porte d’Aix et Belsunce dans le 1er, réservent de belles surprises. Parallèlement aux quartiers historiques comme le Vieux-Port ou le 8e arrondissement, quartier huppé à proximité des plages du Prado Sud et du parc Borély, d’autres endroits de Marseille recèlent d’opportunités d’achat. Ces logements trouvent facilement preneurs pour de la location, ce qui assure aux propriétaires un taux de rendement locatif lucratif.
 
  • La Joliette ou Euroméditerranée 1 : totalement réhabilité, cet ancien quartier ouvrier est devenu l’incontournable quartier des affaires de Marseille. Moderne, il offre un cadre de vie agréable avec un centre commercial au bord de l’eau, les arcades rénovées de la Major et le MuCem, fameux musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à l’architecture remarquable. Central et animé, la Joliette est aussi très bien desservi par les transports en commun via le métro et le tramway. Il est apprécié des jeunes actifs et des étudiants à la recherche d’une location.
 
  • L’Euroméditerranée 2 : dans le prolongement du projet Euroméditerranée 1, ce projet prévoit la construction de 14 000 logements vers le nord de la ville. Faisant la part belle au développement durable, le nouveau quartier sera entièrement alimenté en énergie grâce à la mer et verra la création d’un tout nouveau parc. L’offre de logements neufs s’annonce large avec des appartements à tous les prix. 
 
  • Le 13e arrondissement : au nord-est du centre-ville, le 13e arrondissement est l’un des plus vastes de la cité phocéenne. Il est essentiellement résidentiel et très bien desservi par les transports. 54 % des habitants de l’arrondissement sont locataires, indice positif pour un projet d’investissement locatif.
 
  • Le 6e arrondissement : occupant une position privilégiée, entre les stations de métro Castellane et Estrangin Préfecture, ce secteur est ciblé par de nombreux étudiants notamment pour sa proximité avec la faculté de médecine de la Timone et plusieurs instituts d’enseignement supérieur. La demande est forte sur le marché locatif.
 
  • Saint-Barnabé : réputé pour son ambiance de quartier-village, Saint-Barnabé est un secteur résidentiel calme au milieu d’espaces boisés qui offre une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde. Apprécié des familles et des jeunes actifs, ce quartier assure un bon rendement locatif.