mes favoris

L'achat dans le neuf

Les différents métiers de la promotion immobilière

Branche stratégique de l’immobilier neuf, la promotion immobilière englobe de nombreux métiers, aux compétences et missions bien spécifiques. Direction du développement, des programmes, direction commerciale ou technique : zoom sur les métiers !

Mis à jour le 29/10/2020

Residence_53531_04.jpeg

Branche stratégique de l’immobilier neuf, la promotion immobilière englobe de nombreux métiers, aux compétences et missions spécifiques et diverses. 

De la maîtrise d’ouvrage à la relation clientèle, focus sur les différents métiers de la promotion immobilière répartis au sein de quatre domaines bien distincts : le développement, l’étude technique, les programmes et la commercialisation.

Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Maître d’ouvrage, un promoteur immobilier a pour fonction de prévoir, planifier, organiser la réalisation d’un bâtiment, de l’identification du terrain à la finalisation de la construction. Le promoteur se charge ensuite de commercialiser les différents lots sur le marché. 

Cet acteur clé de l’immobilier ne construit pas en direct, mais reste le responsable et le pilote de l’opération immobilière. L’action du promoteur peut s’appliquer dans tous les domaines de l’immobilier : habitat résidentiel, immobilier d’entreprise, grands projets, résidences services…

Promotion immobilière : une diversité de métiers

Le périmètre d’action d’un promoteur recouvre un large spectre de métiers. Développeurs fonciers, responsable de programmes, commerciaux, monteur d’opérations : la réalisation d’un programme immobilier exige de solliciter une série d’expertises et de connaissances juridiques, techniques et financières.

Residence_81241_04.jpg

Immobilier neuf

Les différents métiers :

La direction du développement

Intervenant en amont du projet au moment de la recherche du terrain et de la conception du projet, la direction du développement regroupe plusieurs métiers :

  • Prospecteur foncier
  • Responsable développement
  • Directeur développement

Ces professionnels de la promotion interviennent au démarrage du projet. Leurs différentes missions consistent à recenser des terrains disponibles et opportunités foncières, à étudier la faisabilité de l’opération sur le plan administratif avec les mairies et les collectivités locales. Ils évaluent aussi la faisabilité technique et juridique de l’opération en identifiant d’éventuels points bloquants. 

Ces acteurs négocient la promesse de vente du terrain avec le propriétaire et réalisent un préprojet du montage avec l’architecte dédié.

 

La direction des programmes

Regroupant les responsables de programmes, directeur des programmes ou encore chargé de clientèle, la direction des programmes prend le relais de la direction du développement et entre dans une partie plus opérationnelle. 

En rapport direct avec les architectes, les mairies, les notaires, mais aussi les clients, ces professionnels se chargent de finaliser le montage du projet, d’obtenir le permis de construire et l’ensemble des autorisations administratives. Ils élaborent aussi le budget de l’opération et ont une partie relation client, puisqu’ils s’occupent d’organiser la réception des logements par les clients et la partie SAV.

 

La direction commerciale

La promotion immobilière comprend toute une partie liée à la gestion de la commercialisation et au marketing. Conseiller commercial, chef des ventes ou encore directeur commercial ont pour mission de réussir à vendre les logements auprès des prospects identifiés. Ils définissent et déploient une stratégie commerciale, élaborent des outils de communication pour valoriser le programme auprès des futurs acheteurs. 

Le négociateur vendeur constitue la force de vente du promoteur, il joue un rôle clé dans la réussite du programme. Sur le terrain, il rencontre les potentiels clients, primo-accédants et investisseurs, et doit faire preuve de conviction auprès de ces acheteurs.

En contact direct avec les clients, mais aussi avec les gestionnaires de patrimoine et les agences de communication, ces professionnels informent sur les prestations et assurent un suivi des ventes réalisées.

La direction technique

 

Œuvrant à la fois en amont du projet au moment de sa conception et à la construction du programme, la direction technique regroupe :

  • Ingénieur d’études
  • Directeur technique
  • Responsable SAV

 

En relation avec les bureaux d’études, les entreprises de construction et les clients, ces spécialistes techniques vérifient la faisabilité du projet, choisissent les entreprises chargées des travaux et s’assurent du respect des délais de livraison, des coûts et de la qualité des réalisations.

Vous avez un projet immobilier ? Marignan, acteur de la promotion immobilière en France depuis plus de 50 ans, vous accompagne dans votre recherche de la résidence neuve idéale pour votre achat immobilier.