mes favoris

Où investir ? - Dossier : Investir à Rennes

Rennes, l'étendard de la Bretagne

Plébiscitée pour sa qualité de vie et son dynamisme, Rennes s’affirme comme la capitale de la Bretagne sur de nombreux points. Découvrez ses principaux atouts.

Mis à jour le 02/09/2021

12036791866_f621b2363b_c.jpg

Véritable moteur économique de la Bretagne, Rennes est plébiscitée par la très grande majorité de ses 217 000 habitants pour sa qualité de vie. 

En effet, la métropole rennaise se classe 8e en Europe, selon une enquête réalisée par la Commission européenne en 2019. Marignan, votre promoteur immobilier à Rennes, vous dévoile les atouts de la capitale bretonne.

Rennes : une capitale dynamique à tous les niveaux

Située à 1 h 25 de Paris en train depuis l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), Rennes se positionne comme une véritable locomotive pour l’attractivité de la région bretonne.

Une économie florissante

La capitale de la Bretagne s’appuie sur un tissu économique local très dynamique pour attirer chaque année des entreprises sur son territoire. Elle en dénombre près de 32 000, ce qui correspond à un bassin de plus de 300 000 emplois.

Rennes met en avant le savoir-faire et l’excellence bretonne à travers 4 pôles de compétitivité :

  • Images et réseaux pour les acteurs des technologies de l’information
  • Mer Bretagne Atlantique qui développe la compétitivité des acteurs de l’économie maritime
  • Valorial qui accompagne les entreprises agroalimentaires
  • ID4CAR qui encourage l’innovation pour la mobilité au quotidien

Une excellence universitaire

Régulièrement nommée sur le podium des villes étudiantes où il fait bon vivre, la préfecture d’Ille-et-Vilaine séduit de nombreux étudiants qui apprécient la qualité des formations et les multiples débouchés professionnels qui s’offrent à eux.

Ce n’est donc pas un hasard si la ville de Rennes accueille les principales universités de Bretagne sur trois campus distincts :

  • Beaulieu qui abrite notamment l’INSA, Supélec et l’École Nationale Supérieure de Chimie
  • Villejean, dédié à la médecine ainsi qu’aux sciences humaines et sociales
  • Le cœur de la ville qui accueille par exemple Sciences Po ou les Beaux-Arts

La ville dispose d’une forte demande locative qui favorise la réussite d’un investissement locatif dans l’Ouest de la France.

Le cadre de vie exceptionnel de la métropole rennaise

Son environnement préservé

Les Rennais peuvent se ressourcer au quotidien dans les multiples espaces verts et jardins que compte la ville. Vous apprécierez tout particulièrement :

  • Le parc du Thabor, parmi les plus beaux jardins à la française
  • Le parc Oberthur, une invitation à la détente avec son plan d’eau
  • Le parc des Gayeulles, un immense terrain de jeu sur une centaine d’hectares

Dès que vous vous éloignez du centre-ville, vous plongez dans la riche histoire de la Bretagne et vous faites un bond dans le passé. Vous apprécierez tout particulièrement :

  • Le Pays de Fougères où se trouve la plus grande forteresse médiévale d’Europe
  • Le Pays de Vilaine qui regorge de magnifiques bourgs fleuris et de petits ports fluviaux
  • Le Pays de Vitré et des Portes de Bretagne avec ses lieux marqués de l’empreinte de Madame de Sévigné

Par ailleurs, les plages de sable fin de la côte d’Émeraude se trouvent à moins d’une heure de route de Rennes. Profitez-en pour venir flâner et vous oxygéner dans certaines des plus belles cités balnéaires de l’Atlantique :

  • Saint-Malo
  • Dinard
  • Saint-Briac-sur-Mer

 

Son patrimoine architectural

Labellisée Villes et Pays d’Art et d’Histoire, la métropole rennaise abrite en son sein pas moins de 90 édifices classés Monuments Historiques tels que :

  • Les maisons à pans de bois typiques de la région bretonne
  • Les célèbres Portes Mordelaises que franchissaient les Ducs et les Duchesses de Bretagne lors de leur couronnement dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine

Par ailleurs, l’art de la mosaïque occupe une place à part au sein du patrimoine rennais. En effet, les œuvres de la famille Odorico se retrouvent sur de nombreux bâtiments à l’image de la Piscine Saint-Georges.

Tous ces trésors cohabitent harmonieusement avec l’architecture contemporaine des Champs Libres, ou du nouveau quartier de Beauregard avec son parc et sa monumentale sculpture de l’alignement du XXIe siècle.

Convaincu par l’attractivité et l’authenticité de la métropole rennaise pour votre projet immobilier ? Consultez nos logements neufs à Rennes et ses environs sans attendre.