mes favoris

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Vous hésitez entre acheter un appartement neuf ou ancien ? Confort, économies d’énergie, garanties et aides financières : quels sont les avantages à acheter un logement neuf ? Pourquoi acheter dans le neuf ? Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?  Marignan vous éclaire sur tous les avantages du neuf.

Vivre dans un appartement neuf : quels sont les avantages ?

En achetant un appartement neuf, vous profitez tout d’abord de plus de confort. L’agencement d’un appartement neuf est pensé pour optimiser la place et compenser la petite surface du logement.

Avec un appartement neuf, ou une maison neuve, vous avez aussi plus de chance de profiter d’un espace extérieur : balcon, terrasse, mais aussi place de parking. Un luxe qu’on ne peut pas forcément s’offrir dans l’ancien, en particulier dans de grandes villes comme Paris, Toulouse, ou encore Roubaix dans le nord. En choisissant une résidence en programme neuf, vous pouvez également bénéficier d’espaces et de services collectifs : jardin, terrasse, salle de sport, conciergerie, etc.

Un autre avantage non négligeable est l’aspect environnemental. Grâce à une construction et des travaux respectant les dernières normes en rigueur, les logements neufs profitent d’une meilleure isolation et engendrent des économies d’énergie. Ils sont aussi construits dans des matériaux de qualité, plus respectueux de l’environnement, et sont le plus souvent idéalement orientés pour profiter de la lumière et chaleur naturelle de villes ensoleillées comme Toulouse ou Marseille. Un appartement neuf est classé A ou B pour son diagnostic énergétique, un atout pour la revente ou la location, dans le cadre d’un investissement locatif.

Un logement neuf vous assure aussi d’éviter de gros travaux pendant au moins les 10 premières années, et vous offre plusieurs garanties : garantie de parfait achèvement, garantie de surface, garantie biennale et garantie décennale.

Enfin, un achat dans le neuf se fait généralement sur plan ou en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement). L’achat se faisant lorsque le bien n’est qu’à l’état de plan, l’acheteur peut demander des modifications au promoteur. Il peut ainsi personnaliser son logement.

 

Acheter un appartement neuf : un avantage financier ?

achat bien immobilier neuf

 

Même si le prix d’un logement neuf est plus cher qu’un ancien, dû au prix d’achat du terrain et aux normes de construction, vous profitez d’un meilleur confort énergétique, et réalisez donc des économies d’énergie. Le neuf s’adresse donc à chaque budget.

De plus, vous pouvez profiter de nombreuses aides. Loi Pinel, PTZ, frais de notaire réduits : investir dans la pierre pour un projet immobilier a aussi des avantages économiques :

  • Baisse des frais de notaire : seulement de 2 % à 3 % pour les logements neufs, contre environ 8 % dans l’ancien ;
  • Pas de taxe foncière pendant 2 ans, s’il s’agit de votre résidence principale, pour un achat en VEFA ;
  • TVA réduite selon le secteur ;
  • Un prêt à taux zéro (PTZ) pour compléter votre financement, s’il s’agit d’un premier achat. Le montant varie selon le secteur d’implantation, mais l’aide peut financer entre 18 % et 26 % de l’achat ;
  • Le Prêt Social de Location Accession (PSLA) ou l’accession abordable ;
  • Une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel, pouvant atteindre un taux de 21 % du montant de l’acquisition.

Pour estimer au mieux votre capacité d’achat selon votre budget, n’hésitez pas à faire une simulation, et découvrez quelles questions poser lors d’un achat immobilier neuf.

Promoteur immobilier depuis près de 50 ans, Marignan vous accompagne dans votre projet d’achat d’appartement ou maison neuve. Faites-nous part du type de logement dont vous rêvez, et profitez des conseils et de l’accompagnement de nos équipes expérimentées. Où que vous soyez, rencontrez nos agents immobiliers à Toulouse, Paris, et partout en France