09 71 05 15 15

En 2024 Marignan se plie en 4 !
Jusqu'à 18 000€ de REMISE* + Frais de notaire OFFERTS* + Frais de courtage Marignan OFFERTS*

Immobilier : des taux d'intérêts en hausse mais qui restent très favorables à l'achat

En dépit de la montée des taux d'intérêt, un investissement immobilier est encore possible en 2022 pour se bâtir un capital et anticiper l'avenir.

Publié le 09/27/2022

taux immobilier hausse.

 

Vous avez certainement entendu parler de la hausse des taux depuis quelques mois. S’ils ont en effet augmenté, rassurez-vous, il est encore temps de donner vie à votre projet immobilier.

Taux de crédit : quelle situation en septembre 2022 ?

En septembre 2022, selon le baromètre des taux de crédit immobilier publié par le site lesfurets.com, la situation est la suivante.

Taux de crédit  quelle situation en septembre 2022 

 

On constate effectivement une hausse, vous pouviez emprunter à un taux entre 1,20 % et 1,30 % en septembre 2021 sur 25 ans.

 

Est-il toujours intéressant d’acheter en 2022 ?

Oui, sans conteste, acheter un bien immobilier est encore une bonne idée, et ce, pour deux raisons :

  • Les experts prévoient une hausse continue avec des taux qui vont revenir à la normale (certains envisagent des taux supérieurs à 3 % à moyen terme sur 25 ans). Aussi, c’est le moment de concrétiser votre projet immobilier pour profiter de taux qui sont encore attractifs ;
  • La pierre reste une valeur refuge. Même avec des taux revus à la hausse, il apparaît qu’acheter reste une solution à privilégier. En faisant l’acquisition de votre résidence principale, vous n’aurez plus de crédit ni de loyer à payer à la retraite, ce qui va sensiblement augmenter votre pouvoir d’achat. Pour un investissement immobilier, une partie de vos mensualités de crédit est remboursée par les loyers, cette opération reste encore rentable avec de tels taux.

 

investissement hausse immobilier

Si les taux augmentent, le crédit reste un produit d’appel pour les banques qui tentent encore de prêter avec des conditions favorables. Le haut conseil de stabilité financière a durci le ton et impose de ne pas prêter aux ménages dont le taux d’endettement est supérieur à 35 % (sauf si le reste à vivre est élevé) et sur une durée de plus de 25 ans (27 en VEFA). Pour contrer ces restrictions, les banques semblent encore aller dans le sens des futurs acquéreurs. Avec un dossier solide, vous pouvez accéder au crédit immobilier et obtenir des conditions attractives.

Le PTZ pour pallier la hausse des taux d’intérêt

Si la situation reste favorable, elle le sera encore plus si vous envisagez de bénéficier des aides de l’État pour acheter votre logement neuf. Le prêt à taux zéro est une véritable aubaine dans la mesure où il peut financer jusqu’à 40 % de votre projet. Certes, des plafonds sont appliqués et le montant financé dépend de la zone dans laquelle se trouve votre logement ainsi que de vos ressources. Toutefois, financer une partie de votre projet immobilier sans intérêts permet de contrebalancer la hausse des taux et d’obtenir des conditions favorables pour réduire vos mensualités de remboursement.

 

Un courtier pour obtenir le taux le plus favorable

Vous recherchez le meilleur taux pour financer votre acquisition ? Il existe une solution pour bien choisir son prêt immobilier : le courtier. Ce professionnel vous accompagne de manière totalement neutre en présentant votre dossier à différentes banques. Ce comparatif vous permet de connaître les meilleures offres des établissements de crédit et ainsi de bénéficier du meilleur taux pour réduire le coût total de votre crédit. Et n’oubliez pas que le courtier peut aussi négocier votre assurance de prêt qui impacte également le montant de vos mensualités.

 

Vous souhaitez profiter de taux encore abordables pour faire l’acquisition d’un logement neuf ? Nos conseillers vous accompagnent pour donner vie à votre projet immobilier.