mes favoris

Quelles sont les étapes quand on achète un appartement ?

Investissement locatif ou acquisition d’un logement : l’achat d’un appartement ou d’une maison peut s’avérer complexe. Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier neuf ? Quelles sont les premières étapes ? Pour sécuriser votre démarche, Marignan vous explique les différentes étapes d’un projet d’achat immobilier. Suivez nos conseils.

Affiner son budget et ses critères de recherche

Avant de vous lancer dans la recherche immobilière, la première étape de votre achat est de définir votre budget. Vous pouvez demander une simulation de prêt immobilier ou de financement pour connaître votre capacité d’emprunt et estimer le cout de votre crédit immobilier. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire.

Pour préparer votre recherche, listez vos critères afin de définir votre projet : quels sont vos besoins et envies en termes de surface, localisation, besoin de travaux ?

Vient ensuite l’étape de la recherche et des premières visites de biens immobiliers. Annonces en ligne ou agence immobilière : à vous de choisir votre mode de recherche. Lors de chaque visite, n’oubliez pas de demander certains éléments :

  • Diagnostic immobilier
  • Montant des charges de copropriété
  • Montant des impôts locaux

Découvrez également quelles questions poser lors d’un achat immobilier neuf ? Et contactez la mairie pour prendre connaissance des projets urbains du quartier et du PLU.

 

Rédiger l’offre d’achat

etapes achat appartement neuf

Une fois le logement trouvé, vous devez faire parvenir au vendeur une offre d’achat. Elle détaille le prix d’acquisition du logement (au prix proposé ou inférieur) ainsi que le délai de validité de votre offre. Le vendeur peut accepter ou rejeter l’offre de l’acheteur.

Une fois l’offre d’achat approuvée par l’acquéreur et le vendeur, vous pouvez vous rapprocher d’un ou plusieurs notaires pour anticiper les prochaines étapes, et contacter votre banque pour obtenir votre financement et un crédit immobilier.

Établir l’acte de vente

La dernière étape de l’achat d’un appartement ou d’une maison est l’acte de vente. Établi par un notaire, cet acte authentique signifie que l’acheteur devient propriétaire du bien. Une fois l’acte de vente signé, les clés vous sont remises. Mais vous devez patienter avant de récupérer votre titre de propriété et entamer les éventuels travaux, car le notaire doit se charger de plusieurs formalités.

Vous achetez une maison ou un appartement en VEFA ? Découvrez dès maintenant comment se passe l’achat d’un appartement en VEFA.