Un conseiller à votre écoute au 0 973 019 208 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h

rappel gratuit

 

​Investir dans le neuf à Strasbourg

Investir dans un logement pour le mettre en location permet de percevoir des revenus locatifs et de bénéficier d’avantages fiscaux pour le neuf, grâce à la loi Pinel. Si vous ciblez l’Alsace, il existe de nombreux programmes neufs à Strasbourg.

Investir dans un logement pour le mettre en location permet de percevoir des revenus locatifs et de bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la loi Pinel, pour l’achat dans le neuf. Si vous ciblez l’Alsace, il existe de nombreux programmes neufs à Strasbourg avec appartement ou maison, idéals pour investir. Comptant près de 280 000 habitants, cette ville de l’Est connaît un succès grandissant auprès des investisseurs.
 

Strasbourg : le « cœur » de l’Alsace au carrefour de l’Europe

 
Chef-lieu de la région Alsace, Strasbourg occupe une place stratégique sur l’axe structurant Rhin-Rhône. Cette position géographique transfrontalière confère à la septième ville française le statut de capitale européenne. De plus, au cours de son développement, Strasbourg a su capitaliser sur sa double culture franco-allemande pour s’imposer comme LA ville française européenne.
 
Devenue symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg abrite certaines de ses institutions clés. Le Conseil de l’Europe est né à Strasbourg, la Cour européenne des Droits de l’Homme y est implantée et le Parlement européen y siège officiellement (de manière partagée avec Bruxelles).
 
Depuis l’ouverture de la ligne de TGV Est-Européen, Strasbourg se place au centre de l’axe Londres-Paris-Munich. La cité alsacienne s’est également rapprochée de Paris, désormais accessible via les rails en seulement 1 heure et 48 minutes.
 
Ajoutons à cela un aéroport (Strasbourg Entzheim) déployant des liaisons européennes et affichant des résultats en hausse. Autour de l’agglomération, le réseau routier et autoroutier est extrêmement bien développé, ce qui constitue également un atout de taille pour les entreprises s’implantant dans le secteur. Ces dernières bénéficient aussi de la présence du deuxième port fluvial de l’Hexagone.
 

Un tissu économique composite et attractif

 
L’Eurométropole a lancé l’ambitieux projet Strasbourg ECO 2030. Cette feuille de route économique vise à la création de 27 000 emplois supplémentaires sur le territoire d’ici 2030. Historiquement, le tissu économique se compose de bastions de l’industrie agroalimentaire (Kronenbourg ou Fischer), de l’industrie automobile (General Motors) ou encore du secteur pharmaceutique (Boiron, Octapharma). Ces sociétés contribuent à générer des emplois et à soutenir l’économie alsacienne.
 
L’activité touristique n’est pas en reste avec l’authenticité des petits villages typiques entourés de vignes comme Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, à découvrir en parcourant la route des vins.

 
Strasbourg ville verte, royaume de la petite reine

 
Investir à Strasbourg, c’est aussi parier sur un territoire tourné vers la transition écologique. Cette ville d’Alsace affirme haut et fort son engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les actions mises en place dans l’espace urbain, l’aménagement des pistes cyclables (600 kilomètres d’itinéraires) est certainement le plus évident. À Strasbourg, été comme hiver, le vélo est roi. Les habitants sont nombreux à opter pour ce mode de déplacement non polluant. Et Strasbourg veut aller plus loin en devenant un territoire-oasis via la préservation de la biodiversité et en stimulant la croissance verte par l’innovation et l’économie circulaire.
 
Cet engagement pour l’environnement contribue largement à la qualité de vie strasbourgeoise. En 2019, la capitale alsacienne a même décroché la première place du classement des 70 villes françaises les plus attractives, devançant Nantes et Bordeaux. Selon ce palmarès établi par l’hebdomadaire le Point, les habitants apprécient particulièrement le vaste réseau de pistes cyclables et les 344 hectares de parcs et jardins.
 
 

Acheter dans le neuf à Strasbourg : une stratégie gagnante

 
Strasbourg se démarque aussi par son dynamisme démographique, avec une croissance de près de +4,6% entre 1999 et 2014. Et l’objectif est d’attirer entre 45 000 et 50 000 nouveaux habitants. Pour répondre à la demande de logements, la Ville a lancé de vastes projets de rénovation et d’extension du parc immobilier. Appartement ou maison, il existe un large choix de biens immobiliers neufs à acquérir, dans l’un des nombreux programmes neufs à Strasbourg.

 
Bénéficier de la loi Pinel en achetant à Strasbourg

 
L’immobilier neuf comporte de nombreux avantages. Conforme aux dernières normes environnementales en vigueur, un logement neuf affiche d’excellentes performances énergétiques. Autre intérêt : des prestations soignées et un aménagement conçu pour faciliter la vie des occupants.
 
Autre avantage de l’immobilier neuf : la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante grâce à la loi Pinel. Comment ?  En s’engageant à louer son bien sur un certain nombre d’années (6, 9 ou 12 ans), tout en respectant les plafonds de loyers définis dans le dispositif. L’octroi de l’avantage fiscal est soumis à un plafond de ressources pour les locataires, calculé en fonction de la zone (A, Abis, B1, B2 ou C). La réduction d’impôt peut atteindre 6000 euros par an. L’importance de la population estudiantine de Strasbourg (18,1%) garantit une demande locative élevée et renouvelée aux investisseurs.

Où investir dans un logement pour le mettre en location ?

 
En immobilier, l’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le proposer à la location. Pour être rentable, il est nécessaire que le logement concerné soit loué la plus grande partie du temps. Pour assurer la rentabilité de votre investissement, le choix du quartier est donc essentiel.
 
Le bien doit être localisé dans un endroit attractif, facilement accessible et bien pourvu en infrastructures. À Strasbourg, le marché immobilier dynamique offre aux investisseurs une multitude d’opportunités à tous les prix. Et le délai de location pour un logement neuf s’établit à seulement 34 jours. Globalement, les logements de petites surfaces comme les studios, les F2 et les F3 sont à privilégier pour de l’investissement locatif.
 

Le charme du centre-ville historique de Strasbourg

 
Parmi tous les quartiers, le centre-ville reste une valeur sûre. Avec ses ruelles pavées, ses immeubles historiques à colombages, ses salons de thé cosy, ses canaux fleuris et sa fameuse cathédrale : le centre-ville possède un charme certain. Sa beauté lui a même valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Ce cadre de vie agréable plaît aux nombreux jeunes actifs et étudiants attirés par l’animation du centre-ville et en quête d’un appartement à louer. Les studios de 25 à 35 m² sont particulièrement ciblés par les étudiants, visant aussi la Grande Ile ou l’Esplanade.
 
Secteurs intéressants pour les investisseurs, les zones situées près des institutions européennes comme Robertsau, le quartier de l’Orangerie ou Marne-Anvers. Ces emplacements sont très recherchés par les travailleurs en mission auprès des institutions européennes.
 

Une agglomération strasbourgeoise agréable à vivre

 
La périphérie de la ville recèle également d’excellentes possibilités d’investissement. Très bien desservies par le réseau de transport en commun, les communes limitrophes sont facilement accessibles du centre-ville.
 
Haguenau, Oberhausbergen, par exemple offrent une qualité de vie dans un cadre verdoyant, tout en profitant de la vitalité culturelle et économique de Strasbourg. Autre option : Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Schiltigheim constituent une alternative stratégique, notamment si votre budget d’investissement est plus restreint.