mes favoris

Être propriétaire

Bien revendre son logement neuf

Investir dans un logement neuf est l'un des placements financiers les plus sûrs qui existent. Lors de la revente, il existe quelques règles à suivre... ainsi que des astuces à connaître pour s’assurer du meilleur retour sur investissement possible.

Mis à jour le 05/10/2021

house-gff9e7d16b_640.jpg

Revendre son logement neuf

 

Vous avez fait construire un appartement ou une maison et souhaitez revendre ce bien à court ou moyen terme. 

Assurez-vous de la pertinence de cette opération pour réaliser une plus-value ou, a minima, ne pas perdre d’argent. 

Revendre un logement neuf : attention à la perte d’argent

Si vous avez investi dans l’immobilier neuf et que vous envisagez de vendre votre logement, assurez-vous que les frais ne sont pas trop élevés, cela pourrait impacter la plus-value réalisée.

Lorsque vous vendez un appartement ou une maison, vous devez prendre en compte les frais suivants :

  • Frais d’agence immobilière s’ils sont à la charge du vendeur
  • Frais de notaire
  • Diagnostics immobiliers obligatoires à la revente
  • Frais de remboursement anticipé du prêt immobilier le cas échéant
  • Etc.

Un calcul précis doit être effectué pour être sûr de bien revendre votre logement neuf.

Assurez-vous que la demande est forte

Le marché immobilier et le niveau des prix pratiqués répondent à la loi de l’offre et de la demande. Dans un contexte où peu d’offres sont sur le marché face à une demande forte, vous pouvez vous permettre de vendre au meilleur prix. 

Il est parfois nécessaire d’être patient et d’attendre le meilleur moment pour vendre. Le marché immobilier est très fluctuant. Par exemple, depuis quelque temps, les prix sont en forte hausse, c’est le moment d’envisager une vente.

Fixer le bon prix pour vendre un logement neuf

Une analyse du marché local s’impose pour fixer le bon prix. C’est déterminant si vous souhaitez vendre rapidement. Étudiez les prix des logements dans votre secteur pour des appartements ou des maisons à prestation égale. Cela vous permettra de fixer un prix cohérent et de déclencher de nombreuses visites. 

N’hésitez pas à faire estimer votre bien par un professionnel afin d’être certain de respecter les prix du marché. Si vous surévaluez votre bien, vous aurez des difficultés à le vendre. Si vous le sous-estimez, vous perdrez tout simplement de l’argent.

Valoriser votre logement neuf pour le vendre plus vite et plus cher

Residence_168_01.jpg

Appartement neuf

Votre logement neuf a maintenant quelques années ? Des travaux peuvent être nécessaires pour accélérer la vente. Assurez-vous que la décoration est assez neutre pour plaire au plus grand nombre !

Veillez à réaliser quelques travaux pour que les futurs acheteurs puissent simplement poser leurs valises. Nombre d’acquéreurs n’ont pas envie de se lancer dans des travaux.

Attention aux dispositifs de défiscalisation

Bien revendre son logement neuf, c’est aussi s’assurer que vous ne perdrez pas le bénéfice de votre dispositif de défiscalisation. Vous avez acheté un appartement dans le neuf dans le cadre de la loi Pinel ? N’oubliez pas que vous devez conserver ce bien immobilier durant au minimum 6 ans. 

Vous avez choisi un engagement de départ de 9 ans ? Vous ne pouvez revendre avant ce délai. Dans le cas contraire, non seulement vous ne pourrez plus bénéficier de votre avantage, mais vous risquez également de devoir rendre la réduction d’impôt obtenue au cours des premières années de location.

Mon appartement est déjà loué : puis-je le revendre ?

Oui, vous pouvez revendre ce bien à tout moment. Toutefois, vous devez en priorité proposer ce bien à vos locataires. S’ils ne souhaitent pas devenir propriétaires de leur résidence principale, vous devez rompre le bail. Attention, vous devez respecter un préavis de 6 mois afin que les locataires puissent, de leur côté, trouver un nouveau logement.

Une autre possibilité peut se présenter : vendre le bien déjà loué à un investisseur. C’est pour lui rassurant de savoir que le bien est déjà occupé et qu’il n’a pas à chercher de locataires dans l’immédiat.

Vous avez vendu votre bien et êtes intéressé par l’achat d’un nouvel appartement ? Contactez les conseillers Marignan qui sauront vous proposer des logements neufs répondant à toutes vos exigences.