mes favoris

Être propriétaire

Entretenir un logement neuf : les bonnes pratiques

La construction de votre bien immobilier acheté en VEFA étant terminée, arrive le moment tant attendu de l'emménagement !

Mis à jour le 08/11/2021

kitchen-gb29b1fe41_640.jpg

Entretenir son logement neuf

 

Ce n’est pas parce que votre logement est neuf que vous n’avez pas besoin d’en prendre soin au quotidien. Un entretien régulier est nécessaire pour pérenniser votre acquisition et la rendre toujours aussi agréable à vivre.

Entretenir la VMC pour optimiser ses performances

Nul besoin de réaliser de gros travaux pour un entretien régulier de votre appartement ou maison. De simples gestes permettent de conserver un lieu sain. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de purifier l’air de la maison en extrayant l’air vicié. Le renouvellement de l’air permet de limiter les risques d’humidité (une aération naturelle durant 10 minutes par jour est conseillée également). Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les bouches d’extraction et les grilles d’arrivée d’air pour augmenter l’efficacité de votre VMC.

Entretenir le système de chauffage

Selon la nature de votre chauffage, un entretien annuel peut être prévu. Assurez-vous qu’il est bien réalisé. De votre côté, en tant que propriétaire occupant, n’oubliez pas de nettoyer vos radiateurs. La poussière s’accumule et peut altérer les performances de votre mode de chauffage. De plus, cela permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre radiateur, vous faites d’une pierre deux coups. Si vous avez un poêle ou une cheminée, n’oubliez pas le ramonage obligatoire a minima une fois par an.  

Entretenir les prises et les interrupteurs

Ce sont des éléments auxquels on ne prête pas toujours attention, et pourtant, ils sont touchés régulièrement. Nettoyez vos prises et interrupteurs régulièrement avec une simple éponge afin d’éviter qu’ils ne jaunissent et que vous ne puissiez plus retrouver la couleur d’origine.

Entretenir les sols

Selon le revêtement de sol qui a été installé (carrelage, moquette, parquet, sol vinyle), là encore un entretien régulier s’impose dans votre logement neuf. Cela permet de conserver un sol propre le plus longtemps possible et évite un changement prématuré qui aurait un coût majeur.

Vérifier le détecteur de fumée

L’entretien passe aussi par la sécurité. N’oubliez pas de tester de temps à autre votre détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) pour être certain que les piles soient fonctionnelles et que vous serez bel et bien alerté en cas d’incendie.

Residence_206_02-origami.jpeg

Immobilier neuf

Propriétaires, locataire, quel entretien ?

Votre logement neuf acheté en VEFA est un investissement immobilier en vue d’une location ? Si vous êtes propriétaire d’un logement neuf, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, cet achat vous engage. 

Vous devez assurer les réparations importantes tandis que le locataire est en charge de l’entretien régulier de votre logement en VEFA. Il assure ce que l’on nomme les « réparations locatives » à l’intérieur et à l’extérieur. À l’extérieur, il est en charge de la tonte, de la taille, du désherbage, de l’entretien des installations d’arrosage, etc.

À l’intérieur, il doit s’assurer du bon fonctionnement des portes et fenêtres, des stores, des vitrages, des sols, des murs et des plafonds. Il vidange la fosse septique le cas échéant, et gère le ramonage.

En matière de plomberie, le locataire gère là encore l’entretien courant en changeant si besoin des joints ou en assurant le dégorgement des canalisations. En revanche, s’il y a une fuite d’eau due à la vétusté de l’installation, c’est le propriétaire qui se charge de l’entretien.

Côté électricité, l’entretien de votre logement neuf est pris en charge par le locataire dès lors qu’il s’agit de changer une ampoule, une prise de courant ou un interrupteur. En revanche, si un problème plus important se présente au niveau de l’installation, c’est le propriétaire qui intervient.

Si le locataire prend en charge l’entretien du système de chauffage, c’est au propriétaire que revient le changement d’un radiateur qui dysfonctionne.

Vous envisagez d’acheter un logement neuf en VEFA ? Consultez les conseillers Marignan pour trouver le meilleur investissement, que vous recherchiez votre futur lieu de vie ou à faire un investissement locatif.