mes favoris

L'achat dans le neuf

La construction d'une résidence neuve

La construction d'une résidence neuve est l'aboutissement d'un long processus piloté par le promoteur immobilier. Son rôle reste toutefois assez méconnu par les acquéreurs.

Mis à jour le 03/01/2022

city-g1c616d876_640.jpg

Résidence neuve

 

Beaucoup d’entre vous investissent dans une résidence neuve afin de bénéficier de tous les avantages d’un logement neuf. 

Dans ce cas, vous faites appel à un promoteur immobilier. Mais connaissez-vous réellement son rôle ?

De la prospection aux études de marché

En premier lieu, ce spécialiste de la construction de résidences neuves doit trouver un terrain à bâtir. Appartement ou maison, son objectif est de trouver un terrain dont la localisation est capable de répondre à une véritable demande. Il peut parfaitement réaliser cela en interne ou bien confier cette mission à un agent immobilier ou un notaire. Une fois le terrain trouvé, il lui faut négocier avec ses propriétaires pour l’acheter. 

En parallèle, il réalise une étude de marché afin de déterminer les attentes des clients en fonction de la typologie des biens, des prestations, etc. Une fois la phase de conception achevée, le promoteur immobilier peut signer une promesse unilatérale avec les propriétaires du terrain.

De la demande des autorisations administratives à l’élaboration des plans d’exécution

Dans le cadre de la construction en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), le promoteur se doit, comme le ferait un particulier pour sa maison individuelle, de demander un permis de construire. Cette démarche est relativement longue. Le permis est délivré par le maire au bout de trois mois. Mais il faut attendre encore trois mois supplémentaires après l’affichage du panneau de permis de construire en cas de recours d’un tiers (un voisin qui contesterait la construction d’une résidence par exemple).

Le promoteur immobilier dédie cette période à la conception des plans d’exécution avec l’architecte et le bureau d’études afin de gagner du temps et de ne pas repousser la construction du programme immobilier.

De l’obtention des prêts à la construction de la résidence neuve

Residence_72021_01-carre-fruit.jpeg

Immobilier neuf

Lorsque le permis de construire est accepté, le spécialiste de la promotion immobilière doit obtenir un prêt promoteur ainsi qu’une garantie financière d’achèvement. 

Pour mémoire, cette garantie indispensable permet d’assurer le futur acheteur que la construction ira bien à son terme, même en cas de défaillance du promoteur.

Après un appel d’offres pour trouver l’entreprise qui prendra en charge la construction, les travaux peuvent être lancés. Ils durent en moyenne entre 1 an et demi et 2 ans selon la nature même de la résidence.

Trouver des propriétaires pour les appartements

La mission du promoteur immobilier ne s’arrête pas là. Il a réalisé un travail conséquent et consacre beaucoup de temps à son projet, mais il a aussi emprunté une somme très importante. Il doit alors trouver les futurs acquéreurs de ses logements. Parfois, pour lancer les ventes, des remises sont accordées aux premiers acquéreurs. Cela permet de conforter les banques. Trouver des propriétaires nécessite là encore un investissement en termes de temps, mais aussi sur le plan financier. Une communication massive doit être réalisée sur toute la France. En effet, le promoteur avec sa résidence en VEFA ne touche pas uniquement des propriétaires proches de la zone de construction.

Avec des programmes de défiscalisation à l’image de la loi Pinel, les propriétaires sont parfois loin du programme qu’ils convoitent. Ils préfèrent opter pour la gestion locative et trouver le bien immobilier neuf le mieux situé leur permettant à la fois d’espérer une belle rentabilité locative et une réduction d’impôt à la hauteur de leurs attentes.

Aussi, le travail du promoteur immobilier ne s’achève que lorsque tous les biens sont vendus et que toutes les clés sont remises au terme de la construction. Il reste toutefois garant de la qualité des logements vendus grâce aux différentes garanties dont bénéficient les acheteurs (garantie de parfait achèvement, garantie biennale ou encore garantie décennale).

Vous envisagez d’acheter un appartement dans une résidence neuve ? Donnez vie à votre projet immobilier en contactant les conseillers Marignan, ils sauront vous proposer les programmes les mieux adaptés à vos attentes (prix, emplacement, résidence principale ou secondaire, etc.).