mes favoris

L'achat dans le neuf

Ce qu'il faut savoir avant la remise des clés d'un logement neuf acheté en VEFA

Comme c’est le cas dans le cadre d’une location immobilière, la remise des clés est une étape importante lors d’un achat en VEFA. C’est le moment de faire un état des lieux et de vous assurer que votre bien ne présente pas de défauts.

Mis à jour le 23/12/2020

key-2323278_640(1).jpg

Remise des clés

Pour mémoire, la vente d’un bien en VEFA (Vente en l’état de futur achèvement) est constituée de plusieurs étapes, la remise des clés étant l’aboutissement du projet. C’est le moment où vous allez verser les 5 % restants de votre règlement au promoteur immobilier ou au constructeur. 

Auparavant vous avez versé 95 % en plusieurs fois, à chaque étape importante du chantier et selon les termes de votre contrat :
– Réservation du logement : 5 %
– Coulage des fondations : 30 %
– Pose de la toiture et étanchéité de la terrasse : 35 %
– Achèvement de la construction : 25 %

Remise des clés : en quoi cela consiste-t-il ?

La remise des clés est le moment où vous prenez possession de votre logement. La livraison de votre bien immobilier neuf est une nouvelle étape de votre vie, elle est très importante. C’est le moment de réaliser un état des lieux avec le promoteur ou le constructeur. L’objectif est ici de déterminer si tout est bien conforme aux plans et au contrat. Pourquoi est-ce si essentiel ? 

Tout simplement parce que si des vices apparents sont constatés, vous pouvez émettre des réserves sur le document remis au moment de la remise des clés et consigner les 5 % qu’il vous reste à payer. Cela vous permet de vous assurer que les travaux correctifs seront bien réalisés.

Livraison d’un logement neuf : les points de vigilance

Vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez vous assurer que tout correspond à vos attentes. Parmi les points de vigilance, citons :

  • La toiture
  • Les peintures : vérifiez qu’elles sont bien de la couleur demandée
  • Les murs : vérifiez qu’il n’y a pas de fissures apparentes sur les murs à l’intérieur et à l’extérieur
  • L’électricité : vérifiez toutes les prises, les lumières et assurez-vous que le chauffage fonctionne
  • La surface : il est important de vous assurer que la surface est conforme au contrat de vente de votre logement en VEFA. Munissez-vous d’un mètre laser au moment de la remise des clés. Selon la nature de votre contrat, une surface inférieure à celle définie initialement est un défaut majeur. Vous pouvez obtenir une baisse du prix en fonction des mètres carrés manquants
  • La plomberie : ouvrez les robinets et vérifiez qu’aucune fuite n’apparaît de manière visible
  • Les vitrages : mettez la main auprès des vitrages pour vérifier que des ponts thermiques ne sont pas apparents.

Que faire si des défauts sont constatés ?

Residence_29961_05-nice.jpeg

Immobilier neuf

Lors de la remise des clés, si vous émettez des réserves, les réparations doivent être effectuées dans un délai d’un an. Si cette étape est importante, c’est aussi parce qu’elle marque le début de toutes vos garanties. Les défauts ne sont pas toujours constatés le jour de la remise des clés de votre logement en VEFA. 

Même si vous faites un état des lieux et prenez le temps de scruter chaque détail, c’est à l’usage que vous pouvez découvrir si votre appartement ou maison présente des défauts. 

Vous disposez alors de 3 garanties :

  • La garantie de parfait achèvement vous protège durant un an dans le cadre des vices signalés lors de la réception du logement ou constatés dans l’année 
  • La garantie biennale court sur deux ans et vous permet d’obtenir réparation si vous constatez, à l’usage, des problèmes au niveau des équipements (porte, chauffage, etc.)
  • La garantie décennale vous protège pendant 10 ans. Cette fois, elle intervient lorsque des défauts sont constatés au niveau du gros œuvre et qu’ils mettent en cause la solidité de l’ouvrage.

Faites confiance à Marignan pour trouver votre futur logement neuf et être assuré de bénéficier des meilleures prestations conformes à vos exigences.