mes favoris

Où investir ? - Dossier : Investir à Rennes

Rennes attend la ligne b du métro pour 2022

La création de la ligne B du métro rennais est un projet majeur qui a vu son calendrier repoussé à 2022 en raison de la crise sanitaire.

Mis à jour le 03/06/2021

Métro_Rennes.jpg

Métro rennais

L’Ille-et-Vilaine est un territoire de plus en plus dynamique porté par Rennes. La création de la ligne B du métro rennais est un projet majeur qui a vu son calendrier repoussé en raison de la crise sanitaire. 

Aussi, les Rennais vont devoir attendre 2022 pour voir les premiers métros de la ligne B circuler.

Un projet repoussé en raison de la crise sanitaire

La ligne B du métro à Rennes devait initialement être active en juin 2021 avant d’être annoncée pour septembre. Finalement, la crise sanitaire a eu raison du calendrier de ce projet qui verra finalement le jour en 2022. La métropole rennaise annonce une mise en service au début de l’année. Il faudra attendre l’été 2021 et la qualification de CityVal pour connaître la date précise. 

Le retard du lancement de la ligne B du métro à Rennes s’explique notamment par la nécessité de faire intervenir des experts internationaux qui n’ont pu, en raison de la crise, se déplacer comme ils le souhaitaient. D’autre part, les travaux ont été retardés par des problèmes d’approvisionnement comme de nombreux chantiers en France en 2020 et 2021. 

Tandis que 2 000 tests sont censés être réalisés avant de lancement de cette nouvelle ligne, seuls 1 300 avaient effectivement été réalisés début avril 2021.  Les travaux ont commencé en 2013. Les Rennais attendent impatiemment cette ligne qui va compter 15 nouvelles stations.

La ligne B du métro à Rennes : un projet très attendu

Tandis que la vile s’est dotée d’une première ligne de métro dès 2002 entre le quartier Villejean-Beauregard et le quartier Poterie, il est devenu nécessaire de créer une seconde ligne. Les voies de circulation utilisées par les bus en centre-ville sont saturées ; cette deuxième ligne va permettre aux Rennais de mieux circuler et de gagner un temps précieux.

Une fois le chantier de la ligne B du métro à Rennes terminé, il sera possible de parcourir 14 km en 21 minutes seulement, de Cesson-Sévigné à Saint-Jacques-de-la-Lande. Tandis que la ligne A permet de traverser Rennes du Nord-Ouest au Sud-Est, la ligne B traverse la ville du Nord-Est au Sud-Ouest. 

Grâce à ce nouveau chantier, 75 % des Rennais se trouveront à moins de 10 minutes d’une station de métro. 

Residence_62681_01-rennes.jpeg

Immobilier neuf à Rennes

Nouvelle ligne de métro à Rennes : une opportunité pour le marché immobilier

Rennes est aujourd’hui une ville incontournable de l’ouest de la France. À seulement 1 h 30 de Paris en TGV, cette ville a su se renouveler et accueille à présent une population jeune et dynamique. La création de la ligne B offre une véritable plus-value à la capitale de la Bretagne.  

Des quartiers excentrés vont dès 2022 se trouver à quelques minutes seulement du centre-ville. De nombreux logements neufs à Rennes et ses environs vont sortir de terre pour répondre à une demande qui sera sans aucun doute très forte à court terme. 

En faisant appel à un promoteur immobilier à Rennes, les Rennais vont pouvoir s’offrir des appartements neufs à deux pas du centre sans payer le prix d’un appartement en plein cœur de la ville. La demande sera stimulée par les avantages d’un tel projet, à savoir :

  • Le confort d’un appartement neuf
  • Les garanties d’un bien en VEFA
  • Les économies d’énergie promises par des bâtiments aux dernières normes environnementales
  • Un accès rapide au centre-ville grâce à la seconde ligne de métro

Vous envisagez de vous installer à Rennes à quelques minutes du centre-ville avec la ligne B du métro ? Vous souhaitez réaliser un investissement locatif d’avenir ? Contactez Marignan, promoteur immobilier, pour connaître ses programmes situés à proximité de cette ligne.