mes favoris

Pourquoi investir ?

Se constituer un patrimoine immobilier en investissant dans le neuf

L’immobilier reste le placement préféré des Français. Investir dans le neuf est un excellent moyen de se constituer un patrimoine à transmettre à sa famille, en ayant l’opportunité de réduire ses impôts grâce à certains dispositifs fiscaux !

Mis à jour le 24/09/2020

atouts-investissement-neuf.jpeg

Patrimoine immobilier

Face à la multitude de placements financiers, la pierre conserve d’année en année la préférence des Français. Incontestablement, acheter dans l’immobilier reste un excellent moyen de se constituer un patrimoine à transmettre plus tard à ses proches (enfants, petits-enfants). 

Investir dans le neuf pour louer offre aussi l’opportunité d’obtenir une réduction d’impôt grâce au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel. Découvrez tous nos conseils pour investir dans le neuf.

Immobilier : le placement préféré des Français

Quand il s’agit de faire fructifier son capital, 68 % des Français choisissent l’immobilier. Plus rentable que les livrets d’épargne (dont la rémunération s’avère très faible en moyenne), plus sûr et sécurisé que les placements en bourse, plus tangible que l’assurance-vie, la pierre rassure en cette période d’instabilité économique. En 5 ans (entre 2013 et 2018), le marché de l’investissement immobilier locatif en France n’a cessé de progresser. Acheter pour louer permet de percevoir des revenus complémentaires grâce aux loyers payés par les locataires, mais aussi de se constituer un patrimoine, et ce, même sans une mise de départ importante grâce au levier du crédit.

Un investissement pour toute la famille

Devenir propriétaire d’un bien immobilier offre l’opportunité de faire fructifier son capital. Grâce au crédit, en ciblant des biens accessibles, il est possible d’investir quasiment sans apport personnel. De plus, en achetant dans un secteur attractif, l’acquéreur réalise une belle plus-value immobilière à la revente. De l’argent qui peut être réinvesti dans l’achat d’autres biens immobiliers, etc. Plus tard, ce bien immobilier revient aux descendants (enfants et petits-enfants) de l’acquéreur, ce qui peut leur permettre de réaliser à leur tour leur premier achat immobilier.

L’investissement immobilier constitue une sécurité financière pour tous les membres de la famille. En tant que propriétaire, vous pouvez décider de louer en priorité à vos proches l’appartement ou la maison. Par exemple, vous pouvez acheter un studio en résidence étudiante pour y loger vos enfants étudiants ou encore un appartement de petite taille pour vos parents percevant une retraite modique. Plus largement, l’investissement locatif contribue à améliorer le quotidien de la famille grâce aux revenus complémentaires générés par la mise en location.

Diversifier son patrimoine immobilier

Il existe de nombreuses manières d’investir dans l’immobilier neuf. Même avec un modeste capital de départ, de nombreux biens immobiliers sont accessibles.

Pour diversifier votre patrimoine immobilier, pensez à toute la gamme de biens immobiliers disponibles :

  • Studios, appartements de petites surfaces ou en résidence étudiante : dans les grandes villes, les biens de ce type sont très prisés, notamment par les jeunes actifs ou les étudiants et le prix d’achat est adapté aux budgets plus restreints
  • Les maisons : si le coût des travaux n’est pas prohibitif, acheter une maison pour la louer permet de percevoir une rente locative plus élevée et le turn-over des locataires reste moindre en général (gestion locative simplifiée).
  • Les parkings/garages… : très bon taux de rentabilité dans les grandes métropoles où le foncier se fait rare, pour une gestion locative quasi nulle
25781-Vallauris-Domaine du Cap-Pers-Web.jpg

Investir dans le neuf

Bénéficier des avantages fiscaux dans l’immobilier neuf

Afin de stimuler le marché de l’immobilier neuf, l’État a créé un cadre favorable à l’investissement locatif dans le neuf. Ainsi, sous conditions, un achat immobilier dans le neuf ouvre droit à certains avantages fiscaux, comme la TVA réduite ou même une réduction d’impôts grâce à la loi Pinel.

Payer moins d’impôts grâce à la loi Pinel

Instaurée en 2014, la loi Pinel incite les propriétaires de logement neuf à mettre leur bien en location en leur accordant une réduction d’impôt. Pour bénéficier de ce bonus fiscal, il est nécessaire de respecter certains critères : acheter un bien situé dans une zone éligible à la loi Pinel, louer son bien 6 ans au minimum, fixer un loyer inférieur aux plafonds fixés par la loi et à des locataires dont les ressources financières n’excèdent pas les plafonds définis.

Si la mise en location respecte toutes les conditions, le propriétaire peut profiter d’une baisse d’impôt sur le revenu, égale à 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien, étalé sur plusieurs années. Au final, la loi Pinel permet d’économiser plusieurs milliers d’euros, contribuant ainsi à la rentabilité de l’opération.

Crédit et bonus fiscal : combiner les deux pour votre financement

Le recours au crédit immobilier avec des taux d’intérêt historiquement bas, combiné au gain financier des différents dispositifs fiscaux en place, permet de financer votre investissement immobilier, sans impacter votre reste à vivre. Le scénario idéal : le loyer perçu via la location couvre la mensualité du crédit à rembourser. Vous vous constituez ainsi un patrimoine immobilier, tout en préservant votre budget courant.

Vous avez un projet d’investissement locatif ? Découvrez tous les programmes immobiliers neufs Marignan et les biens disponibles à la vente dès maintenant.