mes favoris

Être propriétaire bailleur

Les critères de choix d'un locataire

Le choix d'un locataire est un élément déterminant pour la rentabilité de votre investissement immobilier.

Mis à jour le 04/02/2021

give-5242150_640.jpg

Choix du locataire

Réaliser un investissement locatif permet de constituer son patrimoine pour l’avenir. Pour assurer une rentabilité optimale, le choix du locataire est crucial. 

Vous devez vous assurer de trouver une personne fiable et solide financièrement, capable de s’acquitter chaque mois de son loyer. Voici quelques conseils pour trouver le candidat avec le meilleur profil.

Étudier la solvabilité du candidat

C’est le point le plus important. La plupart des propriétaires d’un logement ont souscrit un crédit immobilier, peut-être est-ce votre cas. Vous devez chaque mois rembourser votre prêt, la perception du loyer s’impose pour vous éviter de vous retrouver dans une situation financière complexe. Si vous n’avez pas de prêt en cours, cela ne signifie pas pour autant que le loyer soit un revenu superflu. 

Beaucoup d’investisseurs envisagent de compléter leurs revenus avec le loyer, des impayés pourraient là encore mettre en péril votre situation. 

Avant de signer un contrat de location, vous devez donc vous assurer que votre locataire est en mesure de payer son loyer. La solution la plus simple et la plus efficace est de demander des documents, à savoir :

  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition

Cela vous permet de connaître les revenus du candidat. Souvent, les bailleurs choisissent un locataire qui perçoit a minima 3 fois le montant du loyer. 

Toutefois, la situation actuelle du candidat à la location ne préjuge pas de sa situation future. Il peut parfaitement perdre son emploi ou être victime d’un accident de la vie qui le prive de revenus. C’est pourquoi il est conseillé de demander à ce qu’un proche se porte caution. Là encore, vous devez demander des justificatifs de revenus pour vous assurer que la caution peut prendre en charge le loyer si le locataire est défaillant. 

Bon à savoir : il n’est pas possible de prendre une caution si vous avez souscrit une garantie des loyers impayés. 

Contacter les anciens propriétaires

Un locataire solvable n’est pas nécessairement un locataire sérieux. Les revenus à eux seuls ne suffisent pas. Aussi, avant même de signer le bail, nous vous conseillons de contacter les anciens propriétaires du candidat. Ceux-ci seront à même de vous dire si le locataire payait ses loyers, certes, mais aussi s’il a entretenu correctement le logement. Car au-delà des loyers impayés, le risque est de voir votre logement détérioré par votre locataire, ce qui engendrerait des coûts importants. 

De plus, si des travaux sont à prévoir après le départ de votre locataire, c’est un manque à gagner pour vous puisque vous ne pourrez pas le relouer en l’état. 

Sachez à toutes fins utiles qu’une assurance des réparations locatives permet une prise en charge des pertes liées à la détérioration de votre bien immobilier. 

Residence_48141_01-lyon.jpeg

Immobilier neuf

Choisir un locataire adapté à votre logement

Idéalement, il est préférable de trouver un locataire qui va rester quelque temps dans votre logement pour limiter les démarches. 

De ce fait, envisagez un choix de locataire selon la nature même du bien. Par exemple, louer un T2 à un jeune couple peut sembler risqué. En effet, dès lors qu’il envisagera d’avoir un enfant, votre logement s’avèrera trop petit. 

Attention à la discrimination 

Vous devez savoir que pour votre location meublée ou vide, vous ne pouvez pas demander n’importe quel document à votre candidat. Seules les pièces suivantes sont autorisées selon le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 dans le cadre de la loi Alur :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Des documents attestant de l’activité professionnelle
  • Des documents attestant des ressources

Aussi, il est interdit, par exemple, de demander un extrait de casier judiciaire. 

Signer un mandat de location

Vous n’êtes pas certain d’être en mesure de faire le bon choix de locataire pour votre logement et souhaitez préserver votre investissement locatif ? Vous pouvez opter pour la gestion locative. Si celle-ci se charge de la gestion courante du bien, elle peut aussi prendre en charge la recherche de locataires. Cela vous permet de déléguer une tâche chronophage et de vous assurer d’un choix totalement neutre et pertinent. 

Avant d’envisager de choisir le bon locataire et de signer votre contrat de location, assurez-vous d’investir dans un logement attractif. Les conseillers Marignan sont à vos côtés pour faire le meilleur choix pour votre avenir.