mes favoris

Pourquoi investir ?

Préparez votre retraite en investissant dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de préparer sa retraite. En effet, la location vous assure des revenus complémentaires et parallèlement, vous vous constituez un patrimoine à transmettre.

Mis à jour le 11/09/2020

money-2724241_640(1).jpg

Investir pour sa retraite

Le départ à la retraite est synonyme d’une baisse de revenus conséquente et inéluctable. Investir dans l’immobilier en amont de ce passage délicat permet de pallier cette future diminution des ressources financières et de s’assurer une qualité de vie optimum pour la retraite.

En effet, acheter un bien immobilier et le mettre en location a de multiples avantages : percevoir une rente locative chaque mois, se constituer un patrimoine immobilier à revendre ou à transmettre, acquérir sa future résidence principale dans l’endroit que l’on rêve d’habiter pour ses vieux jours et même obtenir une baisse d’impôts. Comment réaliser un placement immobilier avantageux ? Nos conseils pour prévoir la retraite le plus sereinement possible.

Anticiper la baisse des revenus due à la retraite

Le vieillissement de la population conjugué à un marché de l’emploi vacillant met en péril le régime des retraites actuel, basé sur un principe de solidarité intergénérationnelle. Selon les prévisions, les pensions de retraite seront, dans quelques décennies, encore bien inférieures à celles versées actuellement.

Car si la retraite est pour beaucoup synonyme de libération après des années de dur labeur, l’arrêt de l’activité professionnelle entraîne mécaniquement une importante baisse des revenus (environ 50 % du salaire en moins pour une retraite de base à taux plein). Pour combler ce futur manque à gagner, mieux vaut l’anticiper quand on travaille encore. Comment ? Devant la diversité des placements financiers, la pierre conserve une place privilégiée.

 

En optant pour un investissement immobilier locatif adapté à sa situation familiale, fiscale et patrimoniale, il est possible :

  • De compenser la baisse de revenus liée à la retraite en percevant des revenus complémentaires
  • De faire fructifier son épargne en plaçant son argent dans un achat immobilier
  • De se constituer un patrimoine immobilier à valoriser et à transmettre à ses enfants et ses petits enfants
  • D’acquérir sa future résidence principale

Comment prévoir sa retraite avec l’investissement immobilier locatif ?

La première étape pour préparer sa retraite reste de devenir propriétaire de sa résidence principale, afin de ne plus avoir à payer un loyer ou le remboursement d’un crédit immobilier au moment de la retraite.

En effet, le logement représente une part notable du budget des Français (plus de 19 % pour un ménage sur 2 selon l’Insee). Ensuite, quels que soient la solution d’investissement immobilier choisie et le prix d’achat du bien immobilier, il est recommandé de s’en préoccuper le plus tôt possible, afin de bénéficier des conditions d’emprunt les plus favorables (coût de l’assurance emprunteur moins élevé pour votre crédit…). 

53261-Nantes-Camp'us-Pers-Web.jpg

Immobilier neuf

Sélectionner avec soin le lieu d’investissement

Pour vous garantir un taux de rentabilité locative intéressant, le choix du lieu s’avère déterminant. Le taux de vacance locative doit être le plus bas possible. Pour éviter de payer les traites d’un emprunt immobilier pour financer un logement qui reste vide, ciblez une ville ou une région où la demande locative est forte.

Les logements à proximité des grandes villes ou en proche périphérie dans des communes en plein développement restent à privilégier. Prenez le temps d’analyser le marché immobilier local et les données socio-économiques. Un bassin d’emploi dynamique, une importante population estudiantine sont autant d’indicateurs positifs pour un investissement immobilier locatif.

Investir en loi Pinel pour défiscaliser

Sous conditions, acheter dans l’immobilier neuf peut ouvrir le droit à certains avantages fiscaux, liés à certains dispositifs mis en place par l’État comme la loi Pinel. Si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier neuf dans une zone éligible Pinel et que vous louez ce logement 6 ans minimum (en respectant les plafonds de loyer et de ressources pour le locataire), vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt minimum égale à 12 % du prix d’achat du bien.

Autre avantage d’un investissement Pinel, une fois la durée de location minimum achevée, vous récupérez le plein usage de votre bien. En tant que propriétaire, vous pouvez le louer, l’occuper ou encore le revendre. Découvrez nos conseils pour investir dans le neuf.

Acheter votre futur logement pour la retraite

Vous travaillez en région parisienne, mais rêvez de passer votre retraite sur la Côte d’Azur ou en Bretagne ? Pourquoi ne pas acquérir dès maintenant votre futur lieu d’habitation ? Ainsi, vous toucherez des revenus complémentaires jusqu’au moment d’occuper les lieux en tant que propriétaire.

Une stratégie d’investissement locatif rentable, qui vous permet d’aborder la perspective de la retraite plus sereinement. Choisissez votre résidence dans un endroit que vous affectionnez et connaissez bien. Au pied d’une montagne ou en bord de mer, l’essentiel est de s’assurer une qualité de vie optimum. Découvrez tous nos programmes neufs en bord de mer.