mes favoris

Où investir ?

Investir en LMNP en Haute-Savoie

Vous souhaitez investir dans l'immobilier en Haute-Savoie ? Opter pour le statut de LMNP pour bénéficier d'avantages fiscaux.

Mis à jour le 08/11/2021

annecy-g0df51ed1b_640.jpg

Investir en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département extrêmement attractif qui peut répondre à votre souhait d’investir dans le locatif et de choisir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). 

Faisons un point sur les atouts de la Haute-Savoie et du statut LMNP.

Haute-Savoie : un département idéalement situé

Le premier atout de la Haute-Savoie pour un investissement immobilier locatif en LMNP réside sans aucun doute dans son emplacement privilégié. Il se situe au cœur des montagnes alpines et aux portes du lac Léman et de Genève. Ce département frontalier avec la Suisse et l’Italie répond aux exigences des personnes souhaitant évoluer dans un cadre de vie naturel et des travailleurs transfrontaliers. 

Rappelons que le prix des logements (et le coût de la vie en général) est très élevé en Suisse, les Français ont tout intérêt à s’installer en Haute-Savoie pour aller travailler chez nos voisins helvètes. De plus, le Léman Express permet aux habitants de la Haute-Savoie du Nord de rejoindre Genève dans les meilleures conditions.

Ici, les touristes affluent chaque année et ce, en toute saison. En effet, les activités se multiplient tout au long de l’année entre sports d’hiver et découverte d’une nature verdoyante à la belle saison.

Dans quelles villes investir en LMNP en Haute-Savoie ?

De nombreux programmes neufs sont proposés en Haute-Savoie, vous aurez le choix des villes pour investir. Si l’on pense immédiatement aux villes les plus peuplées telles qu’Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse, Annecy-le Vieux ou encore Seynod, d’autres villes plus confidentielles ont, elles aussi, des atouts à faire valoir. 

C’est le cas de communes à taille humaine telles que Collonges-sous-Salève, Viry, Vulbens, Metz-Tessy, Bons-en Chablais ou encore Ayse.

Les avantages de l’achat d’un appartement en LMNP en Haute-Savoie

Residence_81241_01.jpg

Immobilier neuf

Le statut de loueur en meublé non professionnel est assez attractif. Il se distingue en premier lieu du statut de loueur en logement nu sur le plan de la fiscalité. 

Tandis que ce dernier permet, en optant pour le régime micro-foncier, de bénéficier d’un abattement de 30 % sur les revenus fonciers, la LMNP propose un abattement de 50 %. Cela réduit mécaniquement votre impôt.

En Haute-Savoie, la demande locative est forte, que les locataires recherchent un appartement à l’année ou un meublé le temps d’un week-end ou de leurs vacances. Selon l’INSEE, la Haute-Savoie est un territoire particulièrement dynamique sur le plan démographique avec une croissance de 1,4 %.

Autre atout et non des moindres : les loyers en meublé sont plus élevés que pour une location nue, ce qui vous permet de générer des revenus plus importants.

Si vous envisagez de louer votre bien à des touristes, vous pouvez en outre vous réserver quelques semaines pour occuper vous-même le bien et en faire votre résidence secondaire. Vous pourrez alors, vous aussi, profiter de l’environnement de charme de la Haute-Savoie pour randonner l’été au bord du lac Léman ou skier l’hiver.

Enfin, le statut LMNP permet de récupérer la TVA, à une condition toutefois : conserver le bien durant 20 ans. Si vous le revendez avant, vous devrez rembourser la TVA récupérée. 

Les conditions de la LMNP en Haute-Savoie

Pour bénéficier de ce statut très avantageux, vous devez naturellement respecter quelques conditions :

  • acheter un logement décent et le louer meublé ;
  • déclarer des revenus fonciers annuels inférieurs à 23 000 € ou ne dépassant pas 50 % de vos revenus globaux ;
  • ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Vous envisagez d’acheter un appartement dans une résidence neuve en Haute-Savoie et recherchez un promoteur immobilier à Annecy ? Contactez Marignan. Nos conseillers se feront un plaisir de trouver avec vous un programme immobilier éligible au statut LMNP pour constituer votre patrimoine immobilier et générer un complément de revenus. Vous habitez loin de ce département ? Optez pour la gestion locative.