mes favoris

Investir dans le neuf

BBC, HQE, RE2020... Des normes recherchées dans un contexte d'économie d'énergie

Dans un contexte de demande croissante de la part des locataires en matière d'économies d'énergie, les logements éco-performants ont la cote ! Investir dans l'immobilier neuf est le meilleur choix aussi bien à court qu'à long terme.

Mis à jour le 03/06/2021

environmental-protection-326923_640(1).jpg

Immobilier neuf et écologie

Différents labels permettent d’attester des performances énergétiques d’un logement. Ce sont là de réels arguments de vente et de location qui incitent les Français à s’orienter vers l’immobilier neuf. 

Marignan, promoteur immobilier, vous en dit plus.

Quelles sont les normes énergétiques d’un logement ?

En la matière, il existe différents labels qui ont aujourd’hui une influence sur le choix à la fois des acquéreurs, mais aussi des locataires :

  • BBC : bâtiment basse consommation : la consommation énergétique du logement pour le chauffer est inférieure à celle d’un logement qui n’est pas labellisé ;
  • HQE : haute qualité environnementale : ce label créé en 2004 met en avant les bâtiments offrant de grandes performances énergétiques ;
  • RT2012 : réglementation thermique remplacée en 2021 par la RE2020 : cette dernière concerne les bâtiments neufs et assure une qualité supérieure garantissant un confort thermique optimal tant l’hiver que l’été. Elle atteste de la faible consommation d’énergie et du respect de l’environnement lors de la conception même du logement.

Performances énergétiques : quel impact sur les ventes immobilières ?

Un appartement ou une maison présentant des performances énergétiques optimales rencontre naturellement un succès plus grand, aussi bien auprès des propriétaires que des locataires. La promesse de réaliser des économies d’énergie séduit massivement des Français lassés de vivre dans des passoires thermiques. 

Les prix de l’électricité, du gaz et même du bois sont en constante augmentation, la seule solution pour réduire la facture de chauffage est donc de vivre dans un logement doté d’une isolation thermique performante. Un logement neuf présente ainsi l’avantage d’être plus confortable tout au long de l’année et de mieux maîtriser son budget.

Investissement locatif dans un bâtiment labellisé : la clé du succès ? 

Residence_77881_02.jpg

Immobilier neuf

Il est incontestable que les locataires sont aujourd’hui désireux d’évoluer dans une maison ou un appartement à l’isolation parfaite. 

En tant que locataires, ils ne peuvent réaliser de travaux d’isolation sans obtenir l’accord du propriétaire et ne souhaitent pas non plus s’investir dans un bien qui ne leur appartient pas. 

 

De plus, nombre de propriétaires rechignent à réaliser des travaux. Il est par conséquent plus sécurisant pour les locataires de s’installer dans un logement neuf qui offre toutes les garanties. À prestations égales sur le marché de l’immobilier, un bien présentant des performances énergétiques supérieures trouvera plus rapidement un acquéreur. Investir dans un logement labellisé permet de réduire le risque de vacance locative. 

Faut-il investir en Pinel pour séduire vos locataires ?

Acheter dans le neuf en loi Pinel, c’est faire le choix d’un logement dont les performances énergétiques sont élevées. C’est une condition sine qua non pour que l’appartement soit éligible. En faisant le choix d’un tel investissement, vous bénéficiez d’un double avantage :

  • Vous mettez en location un bien neuf où confort et économies d’énergie sont au rendez-vous
  • Vous pouvez espérer une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du coût de votre acquisition selon la durée de location (6 ans, 9 ans ou 12 ans)

C’est une solution très avantageuse pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier financé en partie par leurs locataires tout en réduisant leur imposition de manière conséquente. 

Bien sûr, il existe également le pendant de la loi Pinel, à savoir la loi Denormandie. Là encore, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Vous devez réaliser des travaux pour atteindre un niveau de performances énergétiques plus élevé. Toutefois, vous ne bénéficiez plus des garanties du neuf et devez gérer des travaux pouvant parfois être lourds. C’est pourquoi l’achat dans le neuf, qu’il s’agisse d’une construction achevée ou d’un achat sur plan, est à privilégier.