09 71 05 15 15

En 2024 Marignan se plie en 4 !
Jusqu'à 18 000€ de REMISE* + Frais de notaire OFFERTS* + Frais de courtage Marignan OFFERTS*

Investir dans le neuf

Gestion locative : Qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages ?

La gestion locative consiste à confier à un professionnel de l'immobilier les nombreuses tâches liées à la location d'un bien immobilier.

Comment se déroule la gestion locative d’un bien immobilier neuf ?

Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, la gestion locative est une solution qui offre de vrais avantages. Cela vous permet en effet de vous délester des nombreuses tâches liées à la gestion de votre bien tout en percevant les loyers. Une manière efficace de gérer votre investissement locatif !

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier afin de le mettre en location, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne ou d’un appartement, il vous faut choisir entre deux façons de le gérer. Vous pouvez décider d’en assurer la gestion seul, en réalisant l’ensemble des tâches liées à la mise en location. Autre possibilité : vous choisissez de confier cette mission à un professionnel, et ce, en contrepartie d’un pourcentage consenti sur le montant annuel des loyers. Cette seconde possibilité s’appelle la gestion locative. 

En somme, la gestion locative est un mode de gestion d’un bien immobilier destiné à la location. Il consiste, pour un investisseur locatif, à déléguer à un professionnel de l’immobilier l’ensemble des tâches et des actions liées à la location du bien. Cela commence dès la publication de l’annonce de mise en location, puis la recherche des locataires, ainsi que les visites, l’état des lieux et la signature du bail, jusqu’à la perception des loyers, l’établissement des quittances, etc.  

En faisant le choix de faire gérer votre bien par un gestionnaire locatif, vous bénéficiez alors des compétences d’un professionnel de l’immobilier, rompu à l’exercice et expérimenté. Pour vous, c’est l’assurance de percevoir les loyers sans avoir à vous soucier des nombreuses actions et démarches à effectuer. Car, bien entendu, lorsqu’un gestionnaire locatif perçoit les loyers, il les perçoit pour votre compte, ce qui implique qu’il vous les restitue par la suite. 

Qui peut assurer la gestion locative d’un bien immobilier ?

L’un des intérêts de la gestion locative réside dans le fait qu’elle est nécessairement assurée par un professionnel de l’immobilier, tel qu’un agent immobilier ou un administrateur de biens. L’activité est en effet strictement encadrée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Elle stipule clairement que pour pouvoir proposer un service de gestion locative, un administrateur de biens ou un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière ». Cette disposition légale représente pour vous l’assurance que la gestion de votre bien immobilier fait l’objet du plus grand professionnalisme.  

 

Comment l’agence assure-t-elle la gestion locative ?

Lorsqu’une agence immobilière assure la gestion locative de votre bien, elle réalise la totalité des actions en lien avec sa location, à savoir : 

  • La rédaction et la diffusion de l’annonce de mise en location ;
  • La recherche de locataires, la prise de contact et la délivrance d’informations sur le bien (l’emplacement, le montant du loyer et des charges, la nature du bail…) ;
  • Les visites du bien ;
  • La sélection des locataires, en s’assurant de leur solvabilité, notamment en veillant au fait qu’ils bénéficient d’une situation professionnelle stable et de revenus suffisants ;
  • La rédaction et la réalisation de l’état des lieux d’entrée et celui de sortie (en fin de bail) ;
  • La rédaction et la signature du bail ;
  • La perception des loyers et des charges ; 
  • La délivrance des quittances de loyer ;
  • La relation avec les locataires ;
  • L’enregistrement comptable des flux financiers, tels que les factures ;
  • Les opérations de maintenance et d’entretien des lieux dès que nécessaire ;
  • La programmation des travaux à effectuer, et leurs coordinations vis-à-vis des entreprises et des artisans le cas échéant.

Pourquoi s’adresser à une agence pour la gestion locative ?

En tant que propriétaire, vous avez tout à gagner à vous adresser à une agence pour la gestion locative de votre bien. La raison ? Vous bénéficiez d’avantages non négligeables : 

  • Vous êtes assuré que l’intégralité des missions liées à la location de votre bien soit effectuée comme il se doit ;
  • Vous gagnez un temps précieux ;
  • Vous rentabilisez votre investissement, car l’agence fixe le bon niveau de loyer, trouve des locataires solvables et s’assure de louer votre logement neuf dans la durée ;
  • Vous n’avez pas besoin d’être présent physiquement pour gérer votre bien ; 
  • Votre bien immobilier est entretenu régulièrement ; il est maintenu en bon état.

Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif ?

Le rôle du gestionnaire locatif dépasse la simple action de percevoir les loyers et de vous les restituer. Il vous conseille et vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en location de votre appartement ou de votre maison. Il assure les tâches commerciales, techniques, financières et administratives en lien avec la location de votre bien immobilier. Il s’assure également que l’appartement ou la maison que vous mettez en location soit régulièrement entretenu, et soit conforme aux dernières normes en vigueur, notamment en termes de performance énergétique.

Comment la gestion locative permet-elle de sécuriser vos loyers ?

L’un des points forts de la gestion locative est que l’investisseur bénéficie d’une sécurisation de ses loyers. Comment ? De deux façons principales :

Grâce à une sélection rigoureuse des locataires, en veillant à leur solvabilité et en s’assurant qu’ils bénéficient d’une situation professionnelle pérenne

En proposant un contrat d’assurance loyers impayés.

Dans ce dernier cas de figure, le propriétaire est couvert contre tout risque de retard de paiement et d’impayés de loyers. En souscrivant une assurance loyers impayés, le propriétaire est indemnisé des éventuels retards de paiement ou des loyers non réglés.  

Quelle est la durée d’un mandat de gestion locative ?

De manière usuelle, un mandat de gestion locative dure un an, renouvelable par tacite reconduction. Pour le propriétaire-bailleur, il s’agit d’un autre avantage, car cela lui apporte de la souplesse dans la gestion de son bien. 

Pour autant, un mandat de gestion locative peut être conclu pour une durée plus longue, en fonction de ce que le propriétaire souhaite. 

La gestion locative d’un bien immobilier présente ainsi de vrais avantages. Cela vous permet de vous délester des nombreuses tâches liées à la location de votre bien, tout en sécurisant votre investissement.